Bonjour à tous
Je fais appel aux pros de ce forum, à tous ceux qui vivent (ou qui, du moins, essaient) des alternatives écologiques dans le bâtiment : conception climatique, sur-isolation, matériaux non-polluants à faible énergie grise, systèmes solaires actifs, rénovation thermique, efficacité énergétique (une forme de décroissance quoi ) etc.
J'aimerais vos avis sur les possibilités de création d'emploi dans votre secteur, votre ressenti sur "de quelles compétences vais-je avoir besoin pour assurer mon activité ?"
Je vous embête avec ça car j'envisage une reconversion d'ici 1 an maximum.
J'ai grosso modo deux pistes :
1 - poursuivre mon "métier" actuel (informer, former, expliquer la technique aux non-spécialistes) dans le domaine de l'efficacité énergétique et des renouvelables. Pour être conseiller "info-énergie" par exemple. Mais je me heurte à mes heures de glande en cours de maths et à l'absence de bagage scientifique qui va avec... Donc : pas d'accès aux formations type Licence Pro donc pas de crédibilité scientifique (pour expliquer à M. Dugland qu'il s'en sortira mieux avec 20 cm de laine de bois plutôt qu'avec une PAC) donc pas de boulot... chômage, dépression, divorce, ruine, prise d'otage pour s'en sortir, procès, prison...
2 - basculer dans le camp des prolos de la truelle, des as du fermacell et des malabars de l'ossature bois -bref : réaliser, installer, éco-rénover, poser des isolants ou du mètre carré de solaire thermique avec une formation type BEP, AFPA, etc. Là, il s'agit pour moi de quitter le schéma "études sup dites 'intellectuelles' et diplôme Bac+pas mal" pour le côté manuel de la force
Je ne vous demande pas de jouer Mme "Pause Café à l'ONISEP" mais juste votre ressenti sur l'évolution de votre activité face au marché de l'emploi.
De qui avez-vous ou aurez-vous besoin ? D'un ingénieur-thermicien ou d'un poseur-de-laine-de-bois-chasseur-de-ponts-thermiques ? Les deux peut être ?
(en passant : ce forum a été un vrai déclic pour moi. J'y ai appris beaucoup).
Merci d'avance !
Stéphane
-----