isolation en copeaux de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation en copeaux de bois



  1. #1
    invite07bfe41c

    Question isolation en copeaux de bois


    ------

    Bonsoir,

    J'ai trouvé des copeaux de scierie stocké au sec. Je pense les utiliser en isolant mur et sous toiture pour ma mob en auto construction.Je pense les stabiliser a la chaux ou acide borique pour l'humidité et les bébêtes.
    Sachant que c'est du bois et qu'en y laissant de l'air emprisonné, cela devrais fonctionner.
    Avez vous des connaissances concernant les qualités d'isolation de ce matériau et quelles épaisseurs sont nécessaires en mur et sous toiture?
    Je ne trouve presque pas d'infos, rien de probant dessus, je fait peut être fausse route!
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : isolation en copeaux de bois

    je ne sais pas si les copeau de bois sont si isolant que ca

    je sais que la laine de verre est pas chere , bien isolante et surtout non combustible : donc je prefere bruler les dechet de bois comme combustible et acheter de la laine de verre comme isolant

    plus serieusement les copeau de rabotage sont trop grossier : ca n'isole pas comme de la laine : la sciure est plus fine , mais trop compacte ca n'isole pas bien non plu : il faut en faire de la vraie laine de bois pour faire un isolant

  3. #3
    invite07bfe41c

    Question Re : isolation en copeaux de bois

    bonjour,
    C'est vrai que le calibrage intermédiaire parait plus adapté et laisse des volumes d'air plus petits mais plus nombreux.
    Alors est il possible de passer les copeaux dans un broyeur par exemple pour obtenir une fibre plus fine? et quel type de broyeur pourrait obtenir un tel résultat, car il faut écraser et pas couper le copeau.
    Ce ne serait donc peut être pas une mauvaise idée dans le cas d'une transformation possible!

    Merci chatelot16 pour ta réponse

  4. #4
    invite648b66cf

    Re : isolation en copeaux de bois

    Bonjour,
    je ne connais pas grand chose d'un produit nommé "jasmin", parce que le site est en allemand, mais il s'agit d'un mélange de sciure de bois et de farine d'argile destiné à être insuflé dans les parois d'une mob pour y apporter isolation, déphasage (et inertie ?).

    Si vous en savez plus, n'hésitez pas à nous informer !

    Bonne journée,

    Bonbec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bioman2008

    Re : isolation en copeaux de bois

    Chatelot16
    L'utilisation de laine de verre n'est pas des plus écologique ni desplus saines...


    Laine de roche ou de verre: attention à la mise en œuvre Si le pouvoir cancérigène des laines minérales est loin d’atteindre celui de l’amiante, il n’en est pas moins réel et on prendra donc toutes les mesures nécessaires pour éviter d’en respirer les fibres: port d’un masque anti-poussières approprié (masque P2), aération du local, et recouvrement des surfaces isolées par des panneaux hermétiques. L’utilisation de lunettes et de gants protecteurs limitera le risque d’irritation de la peau et des yeux. Dans les pièces isolées depuis longtemps, on vérifiera le bon état du matériau d’isolation: un matériau dégradé libère des fibres dans l’atmosphère!

  7. #6
    invite90bb2978

    Re : isolation en copeaux de bois

    @ Bioman,

    Il faut relativiser et surtout rester prudent sur ce que l'on dit! Je viens de refaire complètement mon isolation de toiture anciennement en LDV en liège expansé ( 3 couches de 50mm chacunne et croisées ). Outre le travail de dingue que cela représente ( couper à la bonne dimension entre les chevrons ) j'ai constaté que cette opération génère beaucoup de poussière de liège ( malgré un équippement pro ). Hors, je viens de faire le possible rapprochement avec la poussière de chêne commun qui est elle classée cancérigène. De là à penser que celle du chêne liège l'est aussi...

    riri

  8. #7
    Bioman2008

    Re : isolation en copeaux de bois

    Je constate que tu as remplacé ton isolation en laine de verre et que tu as choisi du liège...ce qui aurait été également mon choix!

    Port d'un masque et/ou utilisation d'une scie raccordée sur un aspirateur lors de la découpe de ces plaques!

    La laine de verre contrairement au liège captera l'humidité et de ce fait se tassera et sera moins isolante!

  9. #8
    invite90bb2978

    Re : isolation en copeaux de bois

    Toutes ces précautions ont été prises ( scie plongeante et aspi Festool ). Malgré tout en fin de journée pas mal de poussières surtout générée par la mise en place forcée entre les chevrons.

    Tout ca pour dire, qu'il ne faut pas condamner trop vite les isolants commerciaux au profit des isolants "naturels" comme je l'ai d'ailleurs fait moi même. Après avoir rennoncé à la ouate de cellulose pour cause de sel de bore ( sur lequel j'avais lu quelques articles fort peu agréable ), j'avais cru trouvé avec le liège, LE produit naturel performant. J'espère ne pas m'être trompé. Bon j'ai quand même mis un freine vapeur...entre le liège et le lambris.

    Bon c'est vrai que le liège est imputrescible contrairement à la LDV.

    Conclusion: Ne pas se fier aveuglément aux produits "naturels" et prendre les précautions d'usage.

Discussions similaires

  1. Isolation et copeaux de bois
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 03/02/2017, 03h20
  2. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par invite6b1414b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  3. Isolation copeaux de bois
    Par invite020f9f42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 08h32
  4. isolant a base de copeaux de bois
    Par invitef75d2903 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 10h47
  5. Les granulé et copeaux de bois?
    Par invitee7a967c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/12/2006, 22h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...