Funiculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Funiculaire



  1. #1
    invite72a3ea46

    Funiculaire


    ------

    Voici un petit problème: Pourriez-vous m'aider
    On demande le travail à fournir pour déplacer un funiculaire de masse 1,5T si le dénivellement vertical est de 120m et que la pente est de 30° avec l'horizontale.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : Funiculaire

    Seul compte le dénivelé ; les 30° c'est pour semer le trouble.

  3. #3
    invite72a3ea46

    Re : Funiculaire

    je me disais que peu importe la manière de produire le travail (à la verticale ou sur un plan incliné), il serait toujours égal.
    A la vertical :15000*9.81*120
    A 30° : 15000*9.81*240*sin30
    Les deux réponses sont identiques, d'accord mais intuitivement, je me disais qu'il était plus facile de monter la charge sur le plan incliné que en la tractant à la vertical ?! Est-ce logique que le travail soit égal ?

  4. #4
    calculair

    Re : Funiculaire

    Citation Envoyé par fradbv Voir le message
    je me disais que peu importe la manière de produire le travail (à la verticale ou sur un plan incliné), il serait toujours égal.
    A la vertical :15000*9.81*120
    A 30° : 15000*9.81*240*sin30
    Les deux réponses sont identiques, d'accord mais intuitivement, je me disais qu'il était plus facile de monter la charge sur le plan incliné que en la tractant à la vertical ?! Est-ce logique que le travail soit égal ?
    Une chance que le travail soit le même, si non aurait un myen simple se produire de l'energie

    Quand tu tires à la verticale tu faits un gros effort sur une distance plus courte
    Sur un pan incliné tu forces moins, mais il faut parcorrir une distance plus grande

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72a3ea46

    Re : Funiculaire

    Donc, c'est comme l'énergie potentielle. Peu importe le chemin parcouru, c'est la différence de hauteur qui intervient dans son calcul alors ?

  7. #6
    calculair

    Re : Funiculaire

    exact ( en absence de travail de frottement)

  8. #7
    invite72a3ea46

    Re : Funiculaire

    Merci pour la qualité et la rapidité des réponses à vous.
    C'est bien sympa