Gap et Longueur d'onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Gap et Longueur d'onde



  1. #1
    inviteeacef7f2

    Gap et Longueur d'onde


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens vous exposer mon petit probleme qui est le suivant.

    Puis-je calculer la valeur de la longueur d'onde correspondant a la desexcitation d'un electron en etat singulet et/ou triplet sachant que je connais le gap.

    Par exemple, j'ai un materiau X avec un Eg a 2,09 eV.
    D'apres la relation suivante, E=hc/(Lambda)

    Je trouve Lambda = 593nm (Longueur d'onde dans le orange, pile poils ce que je veux).

    Seulement il semblerait que ce ne soit pas aussi simple que cela et qu'il faille prendre en compte les differents etats. Quelqu'un aurait il l'amabilite de m'expliquer?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Gap et Longueur d'onde

    Bonjour.
    L'électron en question est-il un électron libre dans la bande de conduction?
    Si oui, je ne vois pas le problème.
    Par contre s'il est dans un état lié, alors le gap n'intervient pas.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : Gap et Longueur d'onde

    Citation Envoyé par dracken Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je viens vous exposer mon petit probleme qui est le suivant.

    Puis-je calculer la valeur de la longueur d'onde correspondant a la desexcitation d'un electron en etat singulet et/ou triplet sachant que je connais le gap.

    Par exemple, j'ai un materiau X avec un Eg a 2,09 eV.
    D'apres la relation suivante, E=hc/(Lambda)

    Je trouve Lambda = 593nm (Longueur d'onde dans le orange, pile poils ce que je veux).

    Seulement il semblerait que ce ne soit pas aussi simple que cela et qu'il faille prendre en compte les differents etats. Quelqu'un aurait il l'amabilite de m'expliquer?

    Merci d'avance
    oui, c'est plus fin que celà....
    On fait appel à ce qu'on appelle les règles de sélections pour savoir si un état excité peut se relaxer vers un état de plus faible énergie.
    Imaginons une molécule "isolée"...cette molécule a ce qu'on appelle des constantes du mouvement qui se conservent: l'énergie, le moment cinétique total....
    Si tu excites une molécule dans un état où ces constantes du mouvements ont une certaine valeur. La molécule émettra un photon (désexcitation rayonnante), si l'état (molécule désexcitée-photon) conserve les mêmes constantes du mouvement que l'état (molécule excitée). Si ce n'est pas le cas, alors il n'y aura pas de désexcitation suivant cette voie...

    A plus.
    A plus.

  4. #4
    inviteeacef7f2

    Re : Gap et Longueur d'onde

    En fait il s'agit de polymere (utilise dans la fabrication d'OLED).

    lorsqu'on applique un courant, un exciton se forme et lors de la recombinaison dans la couche emissive (fluorescente ou phosphorescente) un photon est emis.

    Normalement, Le trou est bien conduit sur la HOMO du materiau et l'e- sur la LUMO d'ou le fait que j'ai utilise Eg pour calculer lambda.

    Seulement dans certain cas, lorsque trop d'electron se trouvent au même endroit, il peut se creer des etats triplets normalement plus haut en energie.

    Donc dans le cas de l'etat singulet dois je calculer la valeur de lambda directement a partir de Eg oubien conciderer un autre niveau d'energie?

    Dans le cas triplet, comment puis-je determiner la valeur du niveau d'energie sachant que je ne connais pas la molecule utilisee (confidentiel).

    Merci pour votre aide les amis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeacef7f2

    Re : Gap et Longueur d'onde

    Pardon... pour l'etat triplet, je me suis mal exprimer. Son niveau d'energie est plus faible sachant que l'e- n'est pas apparier.

    Je pensais a la combinaison d'etat triplet... donnant un etat d'energie superieur.

  7. #6
    invite89acf925

    Re : Gap et Longueur d'onde

    slt a tous
    toujours dans la physique du solide on a une maille constituée de deux atomes differents A et B et on donne l hamiltonien mono electronique sous la forme: H=Ec + somme (VAi + VBi).la question c est d ecrire l hamiltonien mono électronique sous la forme : H=HAi+deltaVAi
    merci d avance

  8. #7
    invite89acf925

    Re : Gap et Longueur d'onde

    mon probleme c est que je ne vois pas pourquoi on ne tient pas compte de l hamiltonien de latome B

  9. #8
    inviteeacef7f2

    Re : Gap et Longueur d'onde

    t'aura surement plus de réponses si tu créais un topic a toi...
    La tu viens de poster dans mon topic qui portait sur le Gap et la longueur d'onde ^^

    Bon courage pour ta recherche.

  10. #9
    invite89acf925

    Re : Gap et Longueur d'onde

    désolée je suis nouvelle c est mon premier jours et je ne connais pas les régles sinon tu ne peux pas repondre a ma petite question?!!
    désolé encore une fois

  11. #10
    inviteeacef7f2

    Re : Gap et Longueur d'onde

    desole faftime je peux pas trop t'aider la matiere condensee ca a jamais ete mon truc ><

    Sinon personne peut m'aider pour resoudre mon probleme??? LPFR, Asterion???

  12. #11
    inviteeacef7f2

    Re : Gap et Longueur d'onde

    up

Discussions similaires

  1. Laser, longueur d'onde, gap, température, courant.
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2009, 18h06
  2. Longueur d'onde
    Par invitedb043131 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 00h13
  3. longueur d'onde
    Par inviteb4d3405c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 12h21
  4. longueur d'onde
    Par invite684ff836 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/11/2007, 13h11
  5. Longueur de corde et longueur d'onde
    Par invite8020c84a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 19h41