Bonjour à tous,
Je suis en train de rédiger un compte rendu de TP, et j'avoue que je rencontre quelques problèmes concernant la variation de longueur d'onde (donc du gap - entre la bande de conduction et la bande de valence - que j'espère proportionnel à la longueur d'onde...à priori quand le gap augmente, la pulsation augmente et donc la longueur d'onde diminue) en fonction de deux paramètres : la température et le courant d'alimentation.
Sur mes courbes, je trouve que la longueur d'onde augmente avec la température. Comme d'autre part le gap, je crois, diminue avec la température, j'en conclue que la pulsation de l'onde omega doit diminuer et que par conséquent la longueur d'onde doit augmenter avec la température. Ceci semble donc OK. Si possible, pouvez-vous confirmer ? Merci. Même après un cours de physique statistique complet sur la statistique de Fermi Dirac, j'ai toujours du mal à m'expliquer que le gap diminue en même temps que la température, si vous avez des idées...
Pour la suite on me demande de trouver les variations de la longueur d'onde en fonction du courant d'alimentation de la diode. Je trouve cette fois une courbe extrêmement étrange, puisque la variation de longueur d'onde n'est pas du tout monotone. Admettons qu'elle le soit, c'est ce que je dois trouver. Je dois cette fois aussi en déduire - je crois - que la longueur d'onde augmente avec le courant d'alimentation. Cette fois, je ne vois aucune explication physique à ce fait... le gap diminuerait donc avec le courant ?...
Ensuite, on me demande de déterminer la variation d'indice optique en fonction de la température... J'ai bien entendu la variation de longueur d'onde en fonction de la température (et la longueur de la cavité déterminée précédemment), mais je ne vois pas comment en déduire ce qu'on me demande... J'ai essayé de jouer avec les différentielles :
dn/dT=dn/dlambda*dlambda/dT, mais à ce moment là c'est la dérivée du milieu qui bloque...
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. Merci...
Bonne soirée.
Sig.
-----