Bonjour,
J'aurais besoin d'un peu d'aide pour la construction de mon cours de terminale spécialité sur la transmission d'informations.
Plusieurs questions me font réfléchir :
- Tout d'abord, je voudrais transmettre un signal (fréquence de GBF par ex) émis par l'intermédiaire d'une DEL et le recevoir avec un photodétecteur relié à un amplificateur et un haut parleur (pour entendre le résultat).
Pour le moment pour la réception, et avec ce que j'ai trouvé dans les bouquins, j'ai utilisé une photorésistance montée dans un circuit avec une alim 0-5V et une résistance de 1kohm. Je prends la tension aux bornes de la résistance, je l'amplifie et je retrouve bien mon signal de départ. Mais :
- Est-ce que ce montage est correct ?
- et si je prends la tension aux bornes de la photorésistance est-ce que c'est bon aussi ?
- Toujours sur ce même "montage" :
- que faut-il que je modifie si je veux utiliser une photodiode (qui apparemment a un meilleur temps de réponse), ou bien encore un phototransitor ?
- Quelles sont les différences et que vaut-il mieux utilisé comme photodétecteurs ?
- dois-je toujours prendre la tension aux bornes de la résistance de 1kohm pour récupérer mon signal ?
- Ma dernière question à présent : je voudrais montrer aux élèves le principe de la télécommande IR, j'aimerais donc utiliser un des circuits
de détection que vous m'aurez conseillé :
- lequel choisir ?
J'ai fait quelques effets avec le logiciel synchronie, j'obtiens avec différentes touches de la télécommande exactement la même forme de signal, avec des amplitudes légèrement différentes : ça me paraît bizarre.
- Et surtout que va me donner les enregistrements de la tension reçue ?
J'ai vu sur une page web que l'on aurait un signal numérique (enfin un codage numérique dans la tension émise par la télécommande ?)
Voilà un long post, désolé pour cela, vous pouvez peut-être m'aider pour une partie de mes questions si c'est trop long !
Merci à tous de votre (vos) aide(s).
Bonne soirée,
Julien
-----