Photodétecteurs, transmission d'information par la lumière, télécommande infra rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Photodétecteurs, transmission d'information par la lumière, télécommande infra rouge



  1. #1
    jukangourou

    Photodétecteurs, transmission d'information par la lumière, télécommande infra rouge


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'un peu d'aide pour la construction de mon cours de terminale spécialité sur la transmission d'informations.
    Plusieurs questions me font réfléchir :
    • Tout d'abord, je voudrais transmettre un signal (fréquence de GBF par ex) émis par l'intermédiaire d'une DEL et le recevoir avec un photodétecteur relié à un amplificateur et un haut parleur (pour entendre le résultat).
      Pour le moment pour la réception, et avec ce que j'ai trouvé dans les bouquins, j'ai utilisé une photorésistance montée dans un circuit avec une alim 0-5V et une résistance de 1kohm. Je prends la tension aux bornes de la résistance, je l'amplifie et je retrouve bien mon signal de départ. Mais :
      • Est-ce que ce montage est correct ?
      • et si je prends la tension aux bornes de la photorésistance est-ce que c'est bon aussi ?
    • Toujours sur ce même "montage" :
      • que faut-il que je modifie si je veux utiliser une photodiode (qui apparemment a un meilleur temps de réponse), ou bien encore un phototransitor ?
      • Quelles sont les différences et que vaut-il mieux utilisé comme photodétecteurs ?
      • dois-je toujours prendre la tension aux bornes de la résistance de 1kohm pour récupérer mon signal ?
    • Ma dernière question à présent : je voudrais montrer aux élèves le principe de la télécommande IR, j'aimerais donc utiliser un des circuits
      de détection que vous m'aurez conseillé :
      • lequel choisir ?
      • Et surtout que va me donner les enregistrements de la tension reçue ?
      J'ai fait quelques effets avec le logiciel synchronie, j'obtiens avec différentes touches de la télécommande exactement la même forme de signal, avec des amplitudes légèrement différentes : ça me paraît bizarre.
      J'ai vu sur une page web que l'on aurait un signal numérique (enfin un codage numérique dans la tension émise par la télécommande ?)


    Voilà un long post, désolé pour cela, vous pouvez peut-être m'aider pour une partie de mes questions si c'est trop long !

    Merci à tous de votre (vos) aide(s).

    Bonne soirée,
    Julien

    -----

  2. #2
    jukangourou

    Re : Photodétecteurs, transmission d'information par la lumière, télécommande infra rouge

    Alors, personne n'a d'éléments de réponses à me donner ?

    Il va falloir que je fasse sans ..., bon je suis déçu qu'il n'y ait pas un amateur d'électronique pour me répondre ...

    A bientôt,
    Julien

  3. #3
    predigny

    Re : Photodétecteurs, transmission d'information par la lumière, télécommande infra rouge

    Je pense que beaucoup de personnes ont des réponses, au moins partielles, mais les montages qui sont demandés ici, quoique très élémentaires, nécessitent une mise au point avec un minimum d'appareil de labo.
    Pour la télécommande IR les informations sont envoyées sous forme de trains d'impulsions très comparables au protocole asynchrone des UARTs. Mais généralement ces signaux sont transportés par une porteuse ~40kHz et il faut un circuit récepteur, et pour voir le contenu de ces trains, puis se synchroniser sur le "start bit" et ne pas avoir une vitesse de balayage trop élevée. Ces circuit existent dans le commerce ou en "récup" dans un vieil équipement.
    Quelques info dans ces messages :
    http://forums.futura-sciences.com/el...recepteur.html

  4. #4
    marsan09

    Re : Photodétecteurs, transmission d'information par la lumière, télécommande infra rouge

    bonjour,
    " Je prends la tension aux bornes de la résistance, je l'amplifie et je retrouve bien mon signal de départ. Mais :

    * Est-ce que ce montage est correct ? "
    Si ça marche, c'est correct.

    " et si je prends la tension aux bornes de la photorésistance est-ce que c'est bon aussi ? "
    Prends la tension la plus forte.

    " ou bien encore un phototransitor ? "
    C'est le meilleur montage et plus simple, en effet, le phototransistor se comporte comme un générateur de courant, il suffit de le mettre en série avec une résistance et de relever la tension qui apparait sur celle-ci. Pas besoin de générateur.

    Pour le codage des touches, je ne sais pas, mais j'ai eu obtenu des signaux différents.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Photodétecteurs, transmission d'information par la lumière, télécommande infra rouge

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit.
    J'ajoute qu'une photo-résistante est extrêmement lente. Le temps de réponse est de quelques ms. Donc, seules les basses fréquences (100-200 Hz max) peuvent être réçues.
    À moins d'utiliser un dispositif optique élaboré, votre capteur captera le secteur et ses harmoniques (surtout avec un éclairage de la salle par des fluos). C'est la raison pour laquelle, les télécommandes utilisent les méthodes décrites par Predigny: codification transmisse par une porteuse (celle de ma télécommande IR de parking est autour de 800 kHz).
    Une transmission en "bande de basse" fonctionnera mal et vous entendrez surtout de la "ronflette".
    Mais vous pouvez faire la démo en mettant l'émetteur et le capteur aux extrémités d'un tube en carton de 2 m de long. Cela montrera à vos élèves l'intérêt de coder le signal et d'utiliser une porteuse.
    Au revoir.

  7. #6
    jukangourou

    Re : Photodétecteurs, transmission d'information par la lumière, télécommande infra rouge

    Eh bien voici de la matière pour mon cours !!! merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sujet et de m'avoir largement éclairé sur l'utilisation des photorécepteurs.

    Je vais essayer de construire à présent un cours cohérent pour les élèves (car on fait quand même appel à des connaissances hors programme pour eux).

    Bonne continuation à tous,
    Julien

Discussions similaires

  1. transmission infra rouge
    Par invite6b249c7c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/03/2007, 14h51
  2. transmission infra rouge
    Par invite6b249c7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h49
  3. Télécommande infra rouge- protocole
    Par invitef4f2bdc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 09h23
  4. Eclairage d'une piece par detection de presence infra rouge
    Par invite27985e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2006, 11h44
  5. telecommande infra rouge
    Par invitee077e1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2003, 10h04