De quoi dépend la conductivité d'un matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

De quoi dépend la conductivité d'un matériau



  1. #1
    invited0b6d29f

    De quoi dépend la conductivité d'un matériau


    ------

    Bonjour,

    voilà, je sais que dans un atome y a les électrons disposés en couches et la dernière couche est appelée la couche de valence et que c'est d'elle que dépend la conductivité et donc dans la théorie des bande que je n'arrive à trouver qu'en anglais (déjà j'y suis pas très avancé alors en anglais technique et scientifique) si non si je trouve de la doc en français elle n'est ni clair ni assez explicative.
    Revenons à nos moutons entre la bande de valence et la bande de conductivité il existe le gap (énergie nécessaire pour que l'électron passe à la bande de conductivité) et ce gap est assez important dans les isolant moyen dans les semi-conducteur et quasi-nul dans les conducteur.
    MA QUESTION : de quoi dépend tout ça (la taille du gap) ?? de la disposition des électrons ?? du nombre de proton et d'électrons ?? de la disposition des nucléons (protons neutrons) ?? j'ai entendu parler des niveau d'énergie mais comment influence-t le gap ??

    Et merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : De quoi dépend la conductivité d'un matériau

    Bonjour.
    Premièrement il n'y a pas que deux bandes. Même si les deux les plus intéressantes sont celle de conduction et de valence.
    Dans un diélectrique la dernière bande pleine reçoit le nom de bande de valence et la suivante bande de conduction.
    Dans un métal la dernière bande partiellement remplie reçoit le nom de bande de conduction.

    Par contre, pour votre question "de quoi dépend tout cela", je n'ai pas de réponse. Je peux vous répondre que cela dépend de la configuration électronique des atomes et de la structure cristalline. Mais vous avez des alliages avec des structures de bandes très différents de celle des éléments constitutifs. Le même élément peut avoir deux structures complètement différentes suivant la structure cristalline. C'est le cas pour le graphite et le diamant.

    P.S.: vous faites vraiment jeune pour votre âge.
    Au revoir.

  3. #3
    invite4159be35

    Re : De quoi dépend la conductivité d'un matériau

    pour moi la conductivité d'un matériau change en fonction de la température .

Discussions similaires

  1. Conductivité du matériau γ
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 10h50
  2. La distance d'arrêt d'un véhicule dépend-elle de sa masse ?
    Par invite95c571c1 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/12/2008, 23h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 20h49
  4. TPE : La Dureté d'un Matèriau
    Par invitea4055131 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/01/2007, 22h17
  5. Action-reaction---ça depend de quoi????
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2004, 11h37