Contact thermique avec un solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contact thermique avec un solide



  1. #1
    invite7636db5c

    Contact thermique avec un solide


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai un petit soucis avec cet exercice de thermo : je trouve quelque chose qui me semble incohérent. Voici l'énoncé :

    On étudie une transformation sur un solide de capacité C pour le faire évoluer d'une température To à Te.
    Le solide pris à la température To est mis en contact avec un thermostat à la température Te.
    a) Exprimer la variation d'entropie DS du solide et l'entropie crée Sc.
    b) Quel est le signe de Sc si Te<To ou Te>To ? (Aide : Comparer graphiquement les courbes ln(x) et x-1)

    Je trouve :
    DS = C ln(Te/To)
    Se = C (1- (To/Te))

    Logiquement, on devrait trouver Sc>0 dans tous les cas (sauf si Te=To où rien ne se passe) mais ce n'est pas ce que je trouve avec les résultats ci dessus. Où est mon erreur ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Contact thermique avec un solide

    bonjour
    pour le solide

    je verrais plutôt pour le thermostat une variation d'entropie

    et c'est la somme des 2 qu'il faut étudier (variation d'entropie de l'Univers)

  3. #3
    invite7636db5c

    Re : Contact thermique avec un solide

    Pourtant l'énoncé suggère bien de procéder comme je l'ai fait en calculant l'entropie échangée (que je trouve opposée à votre delta(S2). Pourquoi cette méthode ne marche t-elle pas ?

    Merci !

  4. #4
    pephy

    Re : Contact thermique avec un solide

    vous raisonnez seulement en considérant le solide; c'est pourquoi l'entropie d'échange est l'opposée de celle du thermostat.
    L'entropie créée est la différence entre la variation d'entropie et l'entropie d'échange:
    Sc=C.ln(Te/To)-C(1-To/Te)
    ce qui est équivalent à ce que j'appelle variation d'entropie de l'univers

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7636db5c

    Re : Contact thermique avec un solide

    D'accord dans ce cas nous sommes d'accord (j'avais cette expression de Sc).

    Mais ce qui me chagrine c'est la cohérence de ce résultat :
    l'énoncé suggère de poser une variable et de comparer les courbes ln(x) et x-1.

    Si je pose x=Te/To, je me retrouve à comparer ln(x) et (1/x)-1 pour trouver le signe de Sc. Mais le problème est que les deux courbes précédentes se coupent pour x=1 (l'une "passe au dessus" de l'autre) ce qui traduit un changement de signe de Sc.

    Or on devrait toujours avoir Sc>0 (voire nul pour x=1 ie Te=To) non ? Je pense que quelque chose cloche...

    Merci pour votre aide !

  7. #6
    pephy

    Re : Contact thermique avec un solide

    en posant x=To/Te on obtient:
    Sc=C[(x-1)-ln(x)]
    on vérifie aisèment que x-1 reste supérieur à ln(x) que x soit <1 ou >1; donc Sc est toujours positif; la droite est tangente à la courbe ln x en x=1

  8. #7
    invite7636db5c

    Re : Contact thermique avec un solide

    Ah oui bien sûr ça marche en fait !

    Merci de m'avoir ouvert les yeux ^^

  9. #8
    invite7636db5c

    Re : Contact thermique avec un solide

    Question supplémentaire :

    On réalise la même transformation (To-->Te) mais cette fois en N étapes successives à l'

    On réalise la transformation précédente en mettant la paroi non calorifugée du
    récipient contenant le gaz avec une succession de N sources dont les températures respectives T(k) (1 <= k <= N) sont : T(k) = To + kP avec P = (Te-To)/N

    a) Exprimer l'entropie créée Sc,k lors de la transformation élémentaire k : T(k-1) --> T(k) en fonction de T(k), P et C
    b) En déduire l'expression de l'entropie créée Sc lors de la transfo totale.

    J'imagine que l'on veut montrer que Sc tend vers 0 quand N tend vers l'infini, pour montrer qu'on peut rendre la transformation réversible. Mais pour la question a), je n'arrive pas à exprimer ce que l'on me demande.

    J'aurais dit (en raisonnant comme pour la transfo en une étape) : Sc,k = C( ln( T(k)/T(k-1) ) + ( T(k-1)/T(k) ) -1)

    Merci d'avance pour votre aide !

  10. #9
    invite7636db5c

    Re : Contact thermique avec un solide

    Finalement, j'ai trouvé.

Discussions similaires

  1. Capacité thermique: solide/gaz
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2009, 12h04
  2. rester en contact avec OE
    Par invitee453e575 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2009, 19h13
  3. cherche contact(s) avec éthologue(s)
    Par invitef426ec37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 19h00
  4. Etats de surfaces et contact thermique
    Par Ravjulbespar dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2008, 07h50
  5. thermo: contact thermique
    Par invite03934d84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 20h55