point d'application d'un force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

point d'application d'un force



  1. #1
    moussa97

    point d'application d'un force


    ------

    bonjour voila je calculer le moment de ka firce de pression et pour cela je dois savoir le point d'application de cette force je vois qu'il exite une formule pour trouver ce point d'action

    OC^F= int OA^dF

    mais j'ai un peu de mal a comprendre la nature de C et A ?

    -----

  2. #2
    Azzo

    Re : point d'application d'un force

    Citation Envoyé par moussa97 Voir le message
    bonjour voila je calculer le moment de ka firce de pression et pour cela je dois savoir le point d'application de cette force je vois qu'il exite une formule pour trouver ce point d'action

    OC^F= int OA^dF

    mais j'ai un peu de mal a comprendre la nature de C et A ?
    Bonsoir.
    Donnez plus d'informations sur votre probleme, pour qu'on puisse répondre.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : point d'application d'un force

    Je suppose qu'il s'agit du problème récurrent de la force sur un barrage.
    Il faut déjà calculer la force équivalente en additionnant (intégrant) toutes les forces. Ensuite pour trouver une force donnant le même moment, on est amené à additionner (intégrer) tous les moments aux différents points A et c'est ça ta formule. L'inconnue est le point C, le reste est connu, notamment F par le calcul précédent.

  4. #4
    moussa97

    Re : point d'application d'un force

    oui en effet je veux calculer le moment de la force hydrostatique sur une porte au fond d'un barage de maniere a faire la somme des moment egale vecteur nul et ainsi deduire la hauteur h de l'eau au dessu
    d'accord pour le point c qui represente le point d'application ça c 'est ce qu'on cherche mais le point A dans l'integrale c'est quoi ?

    une autre question si j'ai un repere Oz vers le haut placé au niveau d'une surface d'un bassin remplie
    comment ecrire la pression en fonction de z p(z) parce qu'en fait la les hateur deviennent negative et je m'ebrouille un peu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moussa97

    Re : point d'application d'un force

    bonjour voila en fait l'exercice voir fichier je trouve pour la force hydrostatique tatale

    Fh=rhoglL/2[2H+h)y et maintenant je veux le moment decette force par rapport au point C de maniere a faire M/c(F)+M/c(P)=O
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    moussa97

    Re : point d'application d'un force

    s'il vous aider moi je ne comprends toujours pas comment calculer le moment de la force hydrostatique

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : point d'application d'un force

    Déjà se montrer astucieux et prendre l'origine des hauteurs au point HAUT, comme ça la pression est rho g x où x est la hauteur de l'eau au point A qui bouge.
    Ensuite la force sur une petite bande de largeur L et de hauteur dx sera rho g x L dx.
    On intègre cette force pour x variant de 0 à H, ça donne F.
    Ensuite on calcule le moment par rapport au point haut, c'est la force que multiplie le bras de levier, soit x. On intègre, ça donne le moment résultant M.
    Ensuite on fait un identification : la force totale est F, le moment total est M. On dit que ce torseur est équivalent à une force F s'appliquant au point C tel que OC.F = M
    C'est tout simple en fait.

Discussions similaires

  1. force crée par un point matériel?
    Par invitea374bae8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2009, 21h17
  2. [L1-L2] Mécanique du point. Force de liaison et travail
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/12/2006, 12h11
  3. Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2006, 13h12
  4. Calculer le moment d'une force par rapport à un point
    Par invite5a1b53ff dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2006, 20h16
  5. Où est le point d'application de la force d'Archimède
    Par invited63fbf8c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2003, 13h57