Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.



  1. #1
    Gpadide

    Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.


    ------

    Bonjour, je cherche a appliquer le theoreme du moment cinétique a une poulie sans masse, sans frottement, pour dire que les tensions de chaque coté sont opposées. Pour cela je prends un point O fixe dans le référentiel et tel que OG soit non colinéaire au vecteur vertical (G est le centre de la poulie). Comme la poulie est de masse nulle, on a :
    0=moment en O de l'action du fil de gauche + moment en O de l'action du fil de droite. Mais une action, c'est une force et un point d'application, or il s'agit du meme fil sur tout le haut de la poulie, donc il m'est difficile de définir le point d'application de l'action de chacune des "parties de fil" (que j'ai appelées fil de gauche/fil de droite). Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.

    Avant d'appliquer le théorème du moment cinétique, commence par appliquer le théorème de la force résultante, force qui vaut zéro (la somme des 2 tensions + la réaction du support).
    Quand la somme des forces vaut zéro, le moment résultant ne dépend pas du point de calcul des moments.
    Le plus simple dès lors est de prendre ce point au centre de la poulie.

  3. #3
    Gpadide

    Re : Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Avant d'appliquer le théorème du moment cinétique, commence par appliquer le théorème de la force résultante, force qui vaut zéro (la somme des 2 tensions + la réaction du support).
    Quand la somme des forces vaut zéro, le moment résultant ne dépend pas du point de calcul des moments.
    Le plus simple dès lors est de prendre ce point au centre de la poulie.
    Je comprends ton approche (torsorielle en fait) mais mon probleme n'est pas le choix du point pour appliquer le theoreme du moment cinétique mais plutot le point ou s'applique chaque force.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.

    La force du fil sur la poulie est une pression uniformément répartie sur pi rad. (sauf aux limites puisque le fil se redresse). La composante verticale de cette pression donne une résultante passant par G.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.

    Tu prends le point d'application où tu veux sur une portion de corde qui n'est pas en contact avec la poulie.

  7. #6
    Gpadide

    Re : Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Tu prends le point d'application où tu veux sur une portion de corde qui n'est pas en contact avec la poulie.
    Je ne comprends pas. Si elle n'est pas en contact avec la poulie, alors ce n'est pas un point d'application de la force exercée par la corde sur la poulie si ?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.

    Soyons plus précis. D'abord définir le système auquel tu appliques les lois de la physique (force résultante et moment résultant). Ca, c'est crucial.
    Ce système est : la poulie + un bout de corde qui dépasse la poulie.
    Les forces sont : les tensions aux 2 bouts dont la direction est tangente à la poulie + la réaction du support.
    Tu dis que la résultante des forces est nulle (voir plus haut) et donc que tu calcules le moment autour de n'importe quel point, l'axe de la poulie par exemple. Et tu conclus sur les valeurs des tensions.

  9. #8
    Gpadide

    Re : Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Soyons plus précis. D'abord définir le système auquel tu appliques les lois de la physique (force résultante et moment résultant). Ca, c'est crucial.
    Ce système est : la poulie + un bout de corde qui dépasse la poulie.
    Les forces sont : les tensions aux 2 bouts dont la direction est tangente à la poulie + la réaction du support.
    Tu dis que la résultante des forces est nulle (voir plus haut) et donc que tu calcules le moment autour de n'importe quel point, l'axe de la poulie par exemple. Et tu conclus sur les valeurs des tensions.

    L'invariance de point resultant de la nullité de la résultante concerne le point du moment cinétique (le point O dans la formule OM^p) et non le point de l'application de l'action ( = le point M dans la formule)

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.

    Citation Envoyé par Gpadide Voir le message
    L'invariance de point resultant de la nullité de la résultante concerne le point du moment cinétique (le point O dans la formule OM^p) et non le point de l'application de l'action ( = le point M dans la formule)
    Ben évidemment, sauf qu'il ne s'agit pas de moment cinétique, mais de moment de forces (c'est un problème statique)

  11. #10
    invite3e67d1f2

    Re : Point d'application de l'action d'un fil sur poulie.

    la poulie etant en equilibre la resultante est opposée a la reaction de l'axe donc le point d'application des forces auxquelles le fil soumet la poulie est le centre de l'axe de rotation.

Discussions similaires

  1. [Exercice] TPE sur l'action du froid sur le lait et surtout pas sur le yaourt
    Par invite4aa29ca0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2012, 15h11
  2. Point de rupture d'un fil
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2011, 17h17
  3. [Microbiologie] Mise en évidence de l'action anti-oxydante d'un produit
    Par invite57353bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 09h59
  4. [Microbiologie] Mise en évidence de l'action antifongique d'un produit
    Par invite57353bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2007, 21h58
  5. Où est le point d'application de la force d'Archimède
    Par invited63fbf8c dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2003, 13h57