Bonjour a tous,
Je m'entraine en physique pendant les vacances en faisant des exercices corrigés, et je ne suis pas tt a fait d'accord avec une correction. Voici l'énoncé:
"Un satellite a une orbite que l'on considere circulaire autour de la Terre. Il doit rester fixe par rapport a un endroit du sol terrestre. Il se trouve a une distance h=36 000 km de la surface de la Terre.
Données: RTerre=6.38*km
Periode de rotation de la Terre = 23h56mn41s"
J'ai réussi les premieres questions, pas de probleme avec ca.
En revanche, c'est pour la derniere question que je ne suis pas d'accord avec la correction:
Calculer la vitesse linéaire du satellite.
Je fais: periode de rotation du satellite= Periode de rotation de la Terre = 23h56mn41s = 23*3600+5660+41=86 201s.
On en deduit la vitesse angulaire du satellite:
=, avec T la periode de rotation.
Donc = rad/s.
(Jusque la ca va aussi pas de pb)
On sait que v=R, avec R = la distance qui separe le centre de la terre du satellite.
Donc v= (Rt+h)=m/s (on a mis toutes les longueurs en metres).
Et dans le corrigé, il y a v=. Je trouve ca bizzare parce qu'ils mettent h en m mais laissent Rt en km. Je me disais que c'était peut etre une simple erreur de parentheses, et qu'ils voulaient écrire v=, et dans ce cas la, je suis d'accord (ils font d'abord la somme des distances en km, puis ils convertissent le tout en m).
Voila, je voulais vous demander votre avis parce que je me suis peut etre trompé.
Merci d'avance!
-----