Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les applications industrielles en mécanique des fluides ?
Quelles sont les recherches en mécanique des fluides ?
Est-ce que c'est un domaine portant, qui a de l'avenir ?
Merci.
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Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les applications industrielles en mécanique des fluides ?
Quelles sont les recherches en mécanique des fluides ?
Est-ce que c'est un domaine portant, qui a de l'avenir ?
Merci.
Bonjour,
la mécanique des fluides est une sous partie de la mécanique des milieux continus.
En bureau d'étude, la méca flu est utilisé pour modéliser les contraintes des fluides sur certains systèmes. Par exemple, l'étude du ballotement de gaz liquide dans les container des gaziniers, en fonction des vagues, ou encore l'effet de la houle sur la coque des bateaux, la réaction des berges et des digues soumises à une tempête. C'est aussi la météo!!! C'est quelquechose de vraiment interessant.
Je pense que tout ce qui touche la mer et les fluides a beaucoup d'avenir; en même temps c'est mon domaine de spécialisation.![]()
Oui, le domain de la mécanique des fluides à beaucoup d'application : la mecanique des fluides industriel ( conduite, aerodynamique, avion,voiture...ect), océanographie, meteorologie, et encore plein d'autre domaine innatendu tel que la circulation automobile (gestion des feux rouge/vert grâce a un modèle continu de meca des fludies)..etc
Merci de vos réponses.
Il s'agit donc principalement de modélisation en méca des fluides ?
J'ai remarqué qu'en mécanique des fluides, on étudie généralement des écoulements, mais quel est le but d'étudier ces écoulements ?
Avez-vous un exemple ?
As-tu déjà remarqué la forme étrange des voitures de courses? (F1)
Il faut étudier l'écoulement d'air autour de la voiture: sans le gros aileron, l'air se décolle de l'engin et créée un "trou d'air" donc une dépression qui aspire la voiture vers l'arrière. La présence d'un aileron créé des turbulences chargées de combler ce vide et de diminuer la traînée pour optimier la vitesse. La mise au point de ces ailerons est très délicate!!
L'étude des écoulement autour d'une aile d'avion également pose un peu le même problème : il faut optimiser la portance!
Oui pour ce que j'en sais, c'est pas mal de modélisation.
bonjour
la mécanique des fluides est surtout combinée à d'autres matières ce qui lui donne des champs d'application larges:
-avec la chimie pour l'étude des procédés et de la combustion
-avec la biologie pour la bio mécanique des fluides
-avec la mécanique des structures pour les déformations des structures sous écoulement (comme les ponts, les ailes des avions...etc)
-avec la mécanique et l'automatique (hydraulique de puissance)
il existe pas mal d'applications. Par exemple dans le nucléaire, il y a un réel effort mis sur la mécanique des fluides pour optimiser le refroidissement du combustible.
bien sûr que la méca flu est porteur, même si en apparence, elle semble un peu trop spécialisée.
de plus, au vue des engagements environnementaux à tenir pour limiter la casse écologique, la mécanique des fluides est un secteur très porteur car elle touche autant les secteurs producteurs d'énergie (centrale thermique, hydraulique, nucléaire..) que les secteurs des traitements des déchets et de l'irrigation.
côté recherche, la mécanique des fluides et surtout via la turbulence reste un défi pour la science. C'est une matière qui regroupe des recherches très fondamentales (solution des equations de Navier-stockes) mais aussi hypers appliquées (combustion dans les propulseurs d'Ariane).
Pour l'aérodynamique, est-ce que c'est de la recherche appliquée ou fondamentale ?
Si j'ai bien compris, l'aérodynamique consiste à étudier les profils d'aile, mais n'a-t-on pas trouvé toutes les formes d'aile possibles depuis le temps ?
Est-ce que le domaine de l'énergétique, a de l'avenir, par exemple, est-ce que l'étude des écoulements dans les turbomachines et leur conception, constitue un secteur portant ?
Entre l'énergétique et la méca des fluides, lequels des deux est le mieux vu ?
bonjour,
[QUOTE]mais n'a-t-on pas trouvé toutes les formes d'aile possibles depuis le temps ?/QUOTE]
non et on en a encore beaucoup à trouver, on connais des profils qui fonctionnent pas trop mal pour quasiment n'importe quelle application, mais trouver un profil optimum pour une application c'est une autre paire de manches
de plus on tombe parfois sur des trucs surprenants, les profils supercritiques, pas si anciens que cela n'etaient pas attendus
On ne sait toujours pas resoudre corectement hors des cas triviaux les diverses equations qui regissent la meca flux, donc on tatonne, on cherche, on trouve parfois
bref encore beaucoup de travail en perspective
c'est une science qui n'est pas si vielle que cela, on a tout juste "absorbé" les decouvertes des années 40/50
fred
Est-ce qu'il arrive que des chercheurs en mécanique des fluides déposent des brevets ?
Si c'est le cas, avez-vous des exemples ?
En fait, qui déposent des brevets généralement, est-ce les doctorants ou d'autres gens ? Est-il rare de déposer un brevet ?
La mécanique des fluides est très complexe et donc très riche. Elle possède également beaucoup d'applications. La recherche est très dynamique, et je serais étonné que des brevets ne soient pas déposés régulièrement.
Il n'y a qu'à voir ce que fait l'Onera (l'un des nombreux centres de recherche travaillant dans la mécanique des fluides) pour s'apercevoir de la richesse du domaine : http://www.onera.fr/onera/mfe/index.php
Si j'ai bien compris, l'onera est un centre de recherche qui recrute des chercheurs en mécanique des fluides ?
Est-ce que l'onera est privé ou public, les chercheurs qui sont recrutés peuvent-ils être virés ou au contraire, ils bénéficient du statut de fonctionnaire ?
Sur le site que tu as mis, je ne trouve pas les brevets déposés en mécanique des fluides, alors je voulais savoir si quelqu'un avait des exemples de brevets concernant la mécanique des fluides ?
Merci pour votre aide.
personne pour répondre ?
Un ancien prof de mon université avait déposé un brevet,( le Dr Malavard) c'est lui qui à inventé la turbovoile, dont Cousteau s'en est servi sur son bateau chez plus son nom.