Ultraviolet photoélectron spectroscopy ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ultraviolet photoélectron spectroscopy ??



  1. #1
    inviteb3e67274

    Ultraviolet photoélectron spectroscopy ??


    ------

    Bonjour,
    Je passe de temps en temps ici pour des problèmes de compréhension de certaines choses.
    Aujourd'hui, c'est l'UPS(ultraviolet photoélectron spectroscopy) qui me pause problème.

    Je n'arrive pas a savoir comment on peut traiter les donnés qui sont un spectre d'intensité en fonction de l'énergie de liaison (ou cinétique).
    Car je ne trouve pas de table qui me donne c=c donne 512eV, ou N=c ...
    Et ceci je croit s'explique par le fait que l'énergie dépend de tous l'environnement (est ce que c'est vrai ca déjà?) mais dans ce cas comment mettre des nom de liaison sur des pics?
    Voila si quelqu'un peu m'éclairer, merci

    -----

  2. #2
    invite810f6b42

    Re : Ultraviolet photoélectron spectroscopy ??

    chaque liaison chimique a une énergie de liaison particulière.
    Lorsque tu soumets un échantillon de matière à un rayonnement UV, tu excites ces liaisons et elles absorbent ou réemettent une partie du rayonnement. ce sont ces variations d'énergie que tu visualises sous forme de pics sur le graphe intensité=f(fréquence, longueur d'onde, nombre d'onde).

    Il existe des tables listant les énergies de liaison en fonction des liaisons chimiques mais je n'ai malheureusement pas de référence précises à te donner pour les trouver.
    Je sais qu'en fouillant un peu sur le net on en trouve une partie mais ce n'est pas évident.

    En espérant que mes quelques explications t'auront aidé

  3. #3
    inviteb3e67274

    Re : Ultraviolet photoélectron spectroscopy ??

    Euh... je croit qu'il y a erreure, vous me parlez d'absorption ou d'émission d'Ultraviolet.
    Certe l'énergie des Ultraviolet est absorbé mais c'est pour émettre un (photo)électron.

    Mais merci car c'est une piste pour trouver les énergie de liasison chimique, je pense que ca peut correspondre, l'énergie de l'électron émis est semblable a l'énergie de liasion je pense.

  4. #4
    invite810f6b42

    Re : Ultraviolet photoélectron spectroscopy ??

    autant pour moi, je me suis mal exprimé.

    ce qui est réémis n'est pas nécessairement dans le domaine de l UV.
    C'est un photon d'énergie qui dépend de la liaison d'où il provient
    (j espere etre assez clair).


    Tu dis "l'énergie de l'électron émis est semblable a l'énergie de liasion je pense. "
    C'est faux. l'énergie du photon réémis correspond à l'énergie de ton photon UV - (moins) l'énergie qu'il a cédé à la liaison chimique pour l'exciter

    Une info supplémentaire : une liaison chimique peut être excitée de différentes façons (élongations symétriques, antisymmétriques, torsion, flexion...) mais les énergies nécessaires pour exciter la liaison dans ses différents modes sont différentes. Tu auras donc des pics différents en fonction du type de vibration.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3e67274

    Re : Ultraviolet photoélectron spectroscopy ??

    Non je ne parle pas de photon...
    Je parle d'électron qui sont émis depuis les couches de valence et dont l'énergie pour les ''arracher'' dépend des atomes voisins, et je cherchais des tables ou des choses comme ca, mais enfaite après recherche ca ne correspond pas du tout a l'énergie de liaison, enfin je pense. Donc je suis toujours dans le flou.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Ultra-v...n_spectroscopy Ceci recadrera peut-être le sujet du poste

  7. #6
    invite810f6b42

    Re : Ultraviolet photoélectron spectroscopy ??

    pour t'aider a comprendre les phénomènes mis en jeux, cherche des informations sur la spectroscopie infrarouge. Tu trouveras peut etre plus facilement des infos la dessus que sur la spectro UV.

    Le principe est le même. C'est principalement la longueur d'onde excitatrice qui change (infrarouge dans un cas, UV dans l'autre)

    En espérant que ca t'aide.

    Si ca t'interesse, je pourrai te faire parvenir une partie d'un de mes rapports de stage sur la spectro RAMAN (variante de la spectro IR)
    Il y a une partie sur la théorie de la spectro IR. ca pourrait peut etre t'aider a comprendre
    (par contre c'est en anglais)

  8. #7
    inviteb3e67274

    Re : Ultraviolet photoélectron spectroscopy ??

    Prend le pas mal, car je sais que j'ai parfois du mal a me faire comprendre mais tu a lut mon poste audessus???

    Je ne parle pas de spectroscopie UV ou IR, mais photoélectron spectroscopie qui peut-être UV, celle qui me pause problème et dont j'ai du mal a analyser les résultats que cela me donne, mais qui existe aussi avec les rayons-X, mais elle donne des résultats sur les atomes sans prendre en compte leurs intéractions avec les autres atomes (électrons de coeur qui sont émis)

  9. #8
    invite810f6b42

    Re : Ultraviolet photoélectron spectroscopy ??

    dans ton premier post tu as parlé d'"ultraviolet photon spectroscopy"

    Ce que j 'essaie de te dire c'est que quelle que soit la technique (IR, UV) le principe de fonctionnement est le meme. tu excites des liaisons chimiques et tu récupères des photoélectrons qui ont des énergies particulières en retour.

    Si tu cherches uniquement des tables liaisons - énergies alors dsl je ne peux pas te dire où les trouver

Discussions similaires

  1. composant/Traceur UltraViolet
    Par invite1048cc27 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2008, 17h13
  2. led, neon ultraviolet
    Par sliders_alpha dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 13h17
  3. Lumière ultraviolet pour insoleuse (modèle Phillips TL8W/05)
    Par invite147540e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2004, 20h33