Bonsoir,
je souhaite étudier les figures de Chladni dans le cadre de mes TIPE pour mon année de Spé. Je souhaite reproduire l'expérience par mes propres moyens, mais j'ai du mal à savoir avec quoi. Le principe est de faire entrer une plaque métallique en résonance (à une fréquence connue). Lorsque l'on saupoudre du sel dessus, il prend une forme déterminée par la fréquence et la forme de la plaque -> lignes nodales
Pour la plaque, dans toutes les expériences décrites que j'ai lues, ils prennaient du laiton. Mais est ce important si je prend une tôle en fer galvanisé ? De plus, la mienne fait 1 mm d'épaisseur, mais cela me paraît beaucoup pour qu'elle puisse vibrer correctement ? Quelles dimensions sont idéales ?
Comment la fixer ? Collée sur un pied central, ou aux quatre coins ? Dernière question, comment la faire vibrer ? Il y a beaucoup de variantes, dont un archet (inconvénient car on ne peut la faire vibrer qu'à la fréquence propre de la plque), un haut-parleur posé sous la plaque, ou alors un dispositif électrique (GBF, ou je ne sais quoi d'autre )
Merci d'avance, en espérant que quelqu'un m'éclaire
-----