Figures de Chladni - Expérience et Principe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Figures de Chladni - Expérience et Principe



  1. #1
    citron_21

    Talking Figures de Chladni - Expérience et Principe


    ------

    Bonsoir,
    je souhaite étudier les figures de Chladni dans le cadre de mes TIPE pour mon année de Spé. Je souhaite reproduire l'expérience par mes propres moyens, mais j'ai du mal à savoir avec quoi. Le principe est de faire entrer une plaque métallique en résonance (à une fréquence connue). Lorsque l'on saupoudre du sel dessus, il prend une forme déterminée par la fréquence et la forme de la plaque -> lignes nodales

    Pour la plaque, dans toutes les expériences décrites que j'ai lues, ils prennaient du laiton. Mais est ce important si je prend une tôle en fer galvanisé ? De plus, la mienne fait 1 mm d'épaisseur, mais cela me paraît beaucoup pour qu'elle puisse vibrer correctement ? Quelles dimensions sont idéales ?
    Comment la fixer ? Collée sur un pied central, ou aux quatre coins ? Dernière question, comment la faire vibrer ? Il y a beaucoup de variantes, dont un archet (inconvénient car on ne peut la faire vibrer qu'à la fréquence propre de la plque), un haut-parleur posé sous la plaque, ou alors un dispositif électrique (GBF, ou je ne sais quoi d'autre )

    Merci d'avance, en espérant que quelqu'un m'éclaire

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Figures de Chladni - Expérience et Principe

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
    La question étant surtout sur l'épaisseur de la plaque et sa rigidité ?
    Merci beaucoup!
    et si vous n'avez pas compris ma description de l''expérience, n'hésitez pas à poser des questions pour que je m'exprime plus clairement...

  3. #3
    invite66685d6a

    Re : Figures de Chladni - Expérience et Principe

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
    La question étant surtout sur l'épaisseur de la plaque et sa rigidité ?
    Merci beaucoup!
    et si vous n'avez pas compris ma description de l''expérience, n'hésitez pas à poser des questions pour que je m'exprime plus clairement...
    bonjour

    moi aussi j'aimerais reproduire l'expérience de Chladni avec un haut parleur, une plaque métallique et un logiciel de son sur mon ordi pour générer des fréquences différentes.

    concrètement je ne sais pas quel type de plaque métallique utlisé, quel type de haut parleur (faut t'il que je démonte mes enceintes pour les plaquer contre la plaque)
    etc...

    c'est possible avec du sable, mais aussi avec de l'eau
    comment fait t'on avec de l'eau ?

    merci

  4. #4
    invite66685d6a

    Re : Figures de Chladni - Expérience et Principe

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
    La question étant surtout sur l'épaisseur de la plaque et sa rigidité ?
    Merci beaucoup!
    et si vous n'avez pas compris ma description de l''expérience, n'hésitez pas à poser des questions pour que je m'exprime plus clairement...
    j'aimerais moi aussi reproduire l'expérience avec une plaque et des hauts parleurs

    c'est possible avec du sable mais aussi avec de l'eau je crois
    mais comment ?

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cafouno

    Re : Figures de Chladni - Expérience et Principe

    bonjour, je recherche à l aide de chladni , quel frequence doit on avoir pour faire vibrer le mieux possible une table d harmonie de guitare classique ,pour une bonne équilibre,(frequence des grave et frequence des aigus .une fois que les grains de sable on pris leur place de vibration ,quel methode pour travailler sur les épaisseurs . merci

  7. #6
    LPFR

    Re : Figures de Chladni - Expérience et Principe

    Citation Envoyé par cafouno Voir le message
    bonjour, je recherche à l aide de chladni , quel frequence doit on avoir pour faire vibrer le mieux possible une table d harmonie de guitare classique ,pour une bonne équilibre,(frequence des grave et frequence des aigus .une fois que les grains de sable on pris leur place de vibration ,quel methode pour travailler sur les épaisseurs . merci
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous aurez quelques réponses ici.
    Mais je ne sais pas ce que vous voulez faire. De la concurrence aux luthiers?
    Car c'est bien des modes d'oscillation da la table d'harmonie que dépend le "son" d'une guitare. Mais entre avoir les figures de Chladni et faire une bonne guitare il doit avoir quelques 40 années d'expérience de travail de luthier.
    Au revoir.

  8. #7
    cafouno

    Re : Figures de Chladni - Expérience et Principe

    non ,loin de là, comme j ai un proget de construction personnel ,je voulai savoir comment faire pour se r approché de la réalité .Je pioche des infos part si part là . merci pour avoir répondu.

Discussions similaires

  1. TIPE sur les figures de Chladni
    Par invite74cb3eb7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2014, 21h34
  2. Nombres Figures
    Par inviteee9baf51 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 20h33
  3. acoustique & figures de Chladni
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2007, 06h54
  4. Chladni
    Par invite42d0c639 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2005, 15h36
  5. Série de figures
    Par invite819e3d6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2003, 12h43