Une onde qui passe à travers les murs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Une onde qui passe à travers les murs?



  1. #1
    invitecb1cf0d2

    Une onde qui passe à travers les murs?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de réfléchir à comment faire pour localiser un objet dans une maison... Avec une très grande précision (de l'ordre du cm).

    Pour cela, je pense à un émetteur d'onde que je placerais dans une pièce d'un immeuble et à un récepteur que je placerais dans une autre pièce. Je cherche ici seulement à connaître précisément la distance entre l'émetteur et le récepteur (en la calculant grâce à la vitesse de propagation de l'onde et la différence de temps entre l'émission et la réception).

    De quelle onde puis-je me servir sachant qu'il existe des murs, planchers etc...?

    J'avais pensé au "Wi-Fi", mais c'est une onde à haute fréquence (2,4GHz), donc je doute que cela fonctionne correctement...


    Ma question est donc: Existe-t-il un type d'onde dont la vitesse de propagation ne varie pas lorsqu'elle change de milieu? Et si non, quel type d'onde pourrait (le mieux) convenir à cette application? (sans être trop nocif pour la santé lors d'une exposition d'une journée disons.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Une onde qui passe à travers les murs?

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Pas facile de mesurer qq chose à travers les murs.
    Tu ne sauras jamais si ton onde a suivi un parcours SANS réflexions multiples quelconque.
    Ton mur a de grande chance d'etre AUTANT réflecteur que l'objet sur lequel tu veux effectuer ta réflection !

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Une onde qui passe à travers les murs?

    Bonjour.
    Les seules ondes qui traversent les murs sont les ondes radio. Les odes sonores ne les traversent que très peu.
    Il faut, en principe, utiliser des ondes dont la longueur d'onde soit beaucoup plus courte que la précision avec laquelle vous voulez déterminer la position de l'objet.
    Donc il vous faut utiliser des micro-ondes millimétriques.
    Et il faudrait mesurer le temps avec une précision meilleure que 10 pS (picosecondes).
    C'est faisable, mais vous ne le ferez pas dans votre garage. Et si vous saviez combien coûtent les composants de guides d'onde à ces fréquences
    Mais cela ne suffit pas. Comme vous ne connaissez pas les caractéristiques diélectriques de murs, ni leu épaisseur, vous ne pourrez pas déterminer avec précision la distance.

    Bref, je ne pense pas que vous pussiez bricoler ça dans votre garage.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Quelle quantité de lumière passe a travers une dalle lcd?
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2008, 20h09
  2. Voir au travers des murs ?
    Par inviteed7336aa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2005, 07h18
  3. Propagation du son à travers les murs
    Par Psyko dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2004, 23h28