[1ère s] problème énergie cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

inviteef8c6847

------

Bonjour, j'ai un DM de physique où je dois calculer l'énergie cinétique d'une balle et du pistolet qui a un mouvement de recul. Jusque là c'était pas trop compliqué, mais ensuite on me demande l'origine de cette énergie cinétique. Comment je peux le savoir ? Et on me demande ensuite s'il y a production d'une autre énergie, si oui laquelle ? ça aussi, comment le savoir ?
    Merci

-----

invite1f022528

Re : [1ère s] problème énergie cinétique

salut,
    Je ne connais pas les données de ton problèmes, mais on peux par exemple dire qu'il y a dissipation d'un certaine quantité d'energie par frottment ce qui engendre un phénomène d'échauffement du cannon (dissipation thermique) et eventuellment des phénomènes d'arrachement de matière de la balle et du cannon (par érosion).
    Pour l'origine de cette energie, je crois savoir que c'est une explosion (qui est en fait une combustion isochore (à volume constant)).
    A la limite si on connais l'enoncé, c'est plus simple ^^
    A bientot

calculair

Bonjour,

Toute l'energie vient de l'explosion de la poudre qui a ejecté la balle et fait reculer le pistolet.

Le centre de gravité Balle + Pistolet + gaz de l'explosion reste immobile ( hors absortion de l'energie ) Si tu n'egliges la masse de la poudre

mV = M v ( conservation de la quantite de mouvement)
    m = masse balle V vitesse balle
    M = masse du pistolet v vitesse de recul

inviteef8c6847

Je crois avoir compris ce qu'on me demandait au final, c'était plus simple que vos explications en fait : l'origine c'est juste le point où a lieu explosion (en fait dans origine l'énoncé entendait l'origine du repère).
    Quant à la production d'une autre énergie, c'était une règle à propos de l'énergie potentielle de pesanteur que je devais appliquer.
    Mais merci de vos réponses quand même. Je pense que je pourrai au moins citer l'échauffement du canon comme vous me l'avez préconisé.
    Encore merci.

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Energie cinétique [ 1ère S ]
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 16h59
  2. Energie cinétique , 1ère S
    Par invitec3d54b1a dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/02/2008, 14h02
  3. Energie cinetique 1ere s