probleme energie cinetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme energie cinetique



  1. #1
    invite1a1b083d

    probleme energie cinetique


    ------

    bonjour a tous, je debute en physique, je rencontre pas mal de probleme, notament sur un exercice:

    on me dit qu'il y a une masse (85g)en rotation autour d'un point O situé a 112cm et que sa vitesse orbitale est de 50m/s.

    Ma question est : pour calculer l'enregie cinetique, il faut utiliser la formule de l'energie cin de translation ou de rotation.

    J'aurai utilisé la seconde, mais dans la reponse, ils utilisent la premiere, alors est ce une erreur ou si s'en ai pas une, pouvez vous m'expliquer la difference entre les 2 formules

    merci,

    -----

  2. #2
    flight

    Re : probleme energie cinetique

    pour calculer l'energie cinetique d'un solide en rotation , tu doit dabord connaitre le moment d'inertie I du solide en kg/m² puis appliquer la formule suivante

    Ecr=1/2.I.w² ou w represente la vitesse angulaire du solide en radian/s tu peux obtenir w par la formule w=V/r ou V est la vitesse à la peripherie du solide et r la rayon, il reste à savoir quel est le type de solide pour ton probleme pour ouvoir calculer I ( ex: s'il s'agit d'un cylindre alors I=1/2.m.r²)

  3. #3
    invite1a1b083d

    Re : probleme energie cinetique

    il n'y a pas de precision supplementaire.

    mais je pense qu'il faut juste utiliser la formule simple I=mr2

    Dans la correction, ils utilisent la formule Ecin= 1/2mv²

    sa me semblait bizarre, s'il y a une energie cin de rotation (1/2I.w²), c'est bien quand il y avait une rotation.

    Je suis pas douée en physique mais je m'ameliore...

    merci beaucoup

  4. #4
    inviteb85b19ce

    Re : probleme energie cinetique

    Salut,

    Dans le cas d'un point matériel (ça semble être le cas ici), les deux expressions sont bien sûr égales :



    donc en fait, aucun problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe6a6882

    Re : probleme energie cinetique

    Excuse moi odie mais la méthode exacte pour calculer l'energie cinétique d'un corps en mouvement et l'addition de l'énérgie cinétique de translation (1/2mv²) et celle de rotation (1/2I.w²), et comme dans son cas le corps en mouvement est un point matériel son rayon tends vers 0....donc son énergie cinétique de rotation est nulle...ce qui explique la correction qu'il à trouvé.

    faut pas confondre le rayon du corps en mouvement avec slui de la trajectoire.

  7. #6
    inviteb85b19ce

    Re : probleme energie cinetique

    Citation Envoyé par ouanixi
    faut pas confondre le rayon du corps en mouvement avec slui de la trajectoire.
    Ce n'est pas du tout ce que j'ai fait ici.

    Mon raisonnement est le suivant : on peut considérer que le point matériel M appartient à un solide "virtuel" où tous les points sont de masse nulle sauf M. Le moment d'inertie de ce solide autour de son axe de rotation est donc I = mr², et on retombe naturellement sur l'égalité des deux formules.

    OK... tiré par les cheveux, je sais... mais ça tient la route, non?

Discussions similaires

  1. Probleme d'unité Energie cinetique
    Par polodu84 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2007, 19h44
  2. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  3. problème travail et énergie cinétique
    Par invite2994e2b0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2007, 17h49
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07