Phénomènes astronomiques périodiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Phénomènes astronomiques périodiques



  1. #1
    invite6f8fa059

    Phénomènes astronomiques périodiques


    ------

    j'aurai grand besoin de son aide : ) Je ne suis pas douée en physique et j'ai un travail à faire. Je suis arrivée à répondre à la plupart des questions ,mais il m'en reste encore certaines sur le carreau (désolé de l'expression).

    Ceci est dans le chapitre "Alternance des saisons" :

    -Quelle est la trajectoire de la terre autour du Soleil dans le repère héliocentrique ? Alors j'ai pensé à circulaire mais je ne sais pas si c'est une réelle réponse.

    -Quel est l'angle que forme l'axe des pôles NS de la terre avec la normale au plan de l'écliptique ?

    -L'angle que forme l'axe des pôles NS de la Terre avec la normale au plan de l'écliptique est constant au cours de la révolution de la terre autour du soleil : Quelles conséquences la constante de cet angle implique-t-elle ?

    Pour les gens qui s'y connaissent cela peut sembler simple mais moi je ne connais pas top l'astronomie. J'ai déjà recherché sur Internet mais je n'ai rien trouvé de très convaincant ... Evitez simplement de me dénigrer . Si quelqu'un pouvait prendre quelques minutes de son temps pour m'aider pour les réponses, ça serait gentil.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Phénomènes astronomiques périodiques

    Bonjour et bienvenue au forum.
    La trajectoire de la terre est presque circulaire mais pas tout a fait. Précisément il s'agit d'une ellipse (un cercle allongé ou aplati) dont un des foyers (un point caractérisant une ellipse) est le soleil.
    L'écliptique est le plan qui contient et le soleil et l'orbite de la terre. L'axe de rotation de celle-ci est incliné de 23,45° par rapport à la normale au plan de l'écliptique.
    La conséquence est que pendant la moitié de l'année un des hémisphères est plus exposé au soleil que l'autre. Pendant les autres six mois la situation s'inverse. C'est l'été pour l'hémisphère plus exposé et l'hiver pour l'autre.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1f022528

    Re : Phénomènes astronomiques périodiques

    Bonjour,
    Alors tout d'abord, la trajectoire de la terre n'est pas circulaire, mais elliptique. C'est à dire qu'elle est selon un ellipse (un cercle écraser qui a deux foyer). Pour la terre, le soleil est un des foyer de l'ellipse. Ce qui signifie que l'on n'esst pas à distance constante du soleil (on oscille entre deux distances)... Mais ca n'a pas d'influence sur les saison (ou pas beaucoup).

    Pour l'inclinaison, l'angle est constant en effet. La conséquence, c'est que l'angle d'incidence des rayons du soleil change selon la position de la terre. C'est la différence de cet angle d'incidence qui justifie les saisons. Pas facile à expliquer comme ca. Mais cherche dans un livre de physique de lycée ou mieux sur internet en te concentrant plus sur l'origine physique des saisons, et tu comprendras peut être mieux.

    A bientot

  4. #4
    invite6f8fa059

    Re : Phénomènes astronomiques périodiques

    Merci beaucoup, je ne m'attendais pas à des réponses aussi rapides ;
    Je vais regarder tout cela de plus près : )

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dessins astronomiques de ...... 1980
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 11h29
  2. Prochains phénomènes astronomiques
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/10/2006, 14h06
  3. phénomenes periodiques
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2005, 21h12
  4. Détection de phénomènes périodiques
    Par invite25b55400 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2005, 23h33