Bonjour,
je travail pour mon stage de fin d années sur des diodes laser servant a la spectroscopie de gaz.
Ces diodes laser doivent être tunnees (réglées) avant leur utilisation grace a des paramétres comme la température, courant électrique...
Ils émettent alors a la longueur d onde voulue (celle absorbée par les gaz).
Le courant est ensuite module pour "scanner" toutes les ms la raie d aborption (ie le laser émet toutes les ms entre 761nm et 762nm par exemple)
Le tunning se fait entre autre grâce a un verre étalon (interféromètre de Fabry Perot). En plaçant ce celui ci on observe sur le detecteur un signale sinusoidale, fonction de l indice du verre, de son epaisseur et de la longueur d onde d emission.
2 lasers ont le meme tunning si le signal observe apres avoir place cet etalon est le meme.
Mon but final est de faire en sorte que les laser "s´auto tunes" en recevant le signal et le traitant par des programmes informatiques qui changeront automatiquement les parametres jusqu a obtenir le bon tunning.
J ai effectue pas mal de recherche sur internet, et j ai obtenu des informations pour tunner les lasers, plus particulierement pour mesurer la longueur d onde.
Le but serait donc de tunner un laser correctement et d essayer d obtenir, en un premier temps, la même longueur d onde pour un autre laser.
Cependant mes principaux problèmes sont que ce tunning doit se faire le plus rapidement possible (donc on oublie tous ce qui est interféromètre de Michelson avec des réglages qui prennent 3h...) et que les fibres optiques ne peuvent être utilisées car le process de tunning doit être le même pour tous les laser et les longueurs d ondes de ces lasers varient beaucoup (760nm pour spectro O2 a 1500nm environ pour spectro H2S).
Cela expliqué, j aimerai savoir si vous connaissez d autres solutions qui permettent de comparer entre eux 2 faisceaux lumineux issues de 2 lasers différents? (Diffraction? ...?)
-----