Je suis actuellement étudiant en polytechnique et je suis amené à réaliser un travail en chimie des matériaux concernant le ferromagnétisme. Je vous soumets donc cess quelques questions et je m'en remets à votre savoir. En vous remerciant.

Il s'agit de mettre en évidence les critères à remplir par un matériau pour avoir un comportement ferromagnétique et traiter le cas du Fe, Cu, Cr et polyéthylène.

1) J'ai dors et déjà mis en avant le moment magnétique permanent issu de la somme vectorielle des domaines de Weiss eux-mêmes résultant principalement de la somme des moments de spin des électrons. J'en ai donc conclu qu'une caractéristique importante de ces matériaux résidait dans leur structure électronique. En effet ils doivent disposer d'électrons célibataires car le moment résultant d'une paire d'électron est nul. Voilà le résumé de mon premier point. Le problème est que je trouve pas de texte donnant plus de détail sur la structure électronique nécessaire, par exemple: sur quelle orbitale sera-t-il le plus avantageux d'avoir un 'trou' ou les électrons de valence et excédentaires sont ils plus énergétique d'un point de vue magnétique. Ou comme vous l'avez souligné dans le cas du cuivre: la structure moléculaire joue-t-elle un rôle particulier et surtout comment traiter les cas particulier du fer, cuivre, chrome et PE ? Comment expliquer leurs caractéristique magnétique en fonction de leurs atomes?

2) Mon deuxième point est en rapport avec les interactions entre atomes adjacents qui voient le moment de spin de leurs électrons s'aligner créant ainsi des domaines magnétiques (de Weiss). Ma question: mon texte explique que l'origine de ce renforcement mutuel résiderait dans la structure des couches électroniques mais ne donne pas de détails, pouvez vous m'en dire plus? Puis-je évoquer le recouvrement partiel des orbitales des atomes adjacents comme étant à l'origine de ce phénomène d'alignement de spin de leurs électrons célibataires? Et une fois de plus comment traiter le cas par cas pour mes 4 composants chimiques?

3) Je m'apprête à traiter la susceptibilité magnétique élevée de ces matériaux et les conséquences sur les courbes d'aimantation et domaines d'hystérésis etc. Voyez vous une caractéristique importante que j'aurais oublié? Est-il nécessaire de parler des caractéristique thermiques et de la température de curie?

4) J'ai du mal avec la notion d'anisotropie ainsi que son rapport avec le champ coercitif? Pouvez-vous m'éclairer?

Je vous remercie d'avance et attend vos réponses.