Bonjour,

Ces derniers temps je me suis interessé d'un peu plus près au phénomène du magnétisme dans la matière. Car ce qu'on nous dit à l'école, et ce qu'on lit souvent (c'est à dire "Les moments magnétiques des atomes s'alignent...") ne me suffisais plus vraiment.
Je suis bien sûr tombé sur les différents types de magnétisme,... Mais ce qui m'a choqué c'est la sucéptibilité magnétique. Ce fait qu'on mesure le champ rémanant (pour le férromagnétisme) d'un matériaux pour en calculer la suceptibilité. Pourquoi n'a ton pas essayé de prédire le champ rémanant des matériaux à partir de considérations purement théorique de la structure atomique d'un matériaux? Ou est-ce que ça n'aurait pas de sens? Et je n'ai pas non plus saisis si ce champ magnétique permanant de certains matériaux provient d'une aimentation spontanée ou d'un champ magnétique rémanant 'induit' par un autre champ magnétique.
Je trouve que le modèle d'Ising, à partir de considérations d'energie et d'entropie explique très bien l'apparition de domaine de Weiss et des parois de Bloch. Mais je comprend pas très bien comment on arrive à partir de cela à l'explication de l'aimentation permanante.

Si quelqu'un a un bon lien vers un document complet je serais preneur. Car je trouve beaucoup de documents, soient superficiels (comme à l'école) ou très spécifique. Ce qui métonne surtout c'est la rarité de calculs théoriques qui amène a des grandeurs numériques pouvant être comparé à des mesures expérimentales.

PS : il y a beaucoup de documents sur arxiv, mais je suis un peu perdu.