Le second principe de la thermodynamique dit (à peu prés, en termes français) que l'univers évolue toujours vers un état plus ordonné.
Pour les moteurs, ça signifie un transfert de chaleur d'une source chaude vers une source froide, ce qui augmente l'entropie du système car le désordre (sous forme d'agitation thermique) se répartie de façon plus homogène, donc plus désordonné.
Est-ce qu'on ne pourrait batir une machine ( par exemple une machine à vapeur utilisant le cycle de carnot ) qui utiliserait 2 sources en contact, facilement dissociables, qui profiterait des fluctuation thermique pour créer une source chaude et une source froide séparée, ferait fonctionner le moteur jusqu'au transfert total de la chaleur et recommencerait, en utilisant le travail produit pour augmenter la cohérence de la matière environnante ? Merci d'avance de vos réponses.
-----


 
 


 Envoyé par Panzerspatial
 Envoyé par Panzerspatial  , non je ne pense pas au démon de Maxwell mais au phénomène totalement naturel des fluctuations thermiques : la chaleur se répartie globalement de façon uniforme mais il y a toujours des inhomogénéitées, si les deux sources sont en contact et qu'on les séparent lors d'une fluctuation assez importante, on cré une source froide et une chaude, et le moteur peut fonctionner normalement et utiliser une partie de son énergie pour remettre en contact les sources, puis pour les séparer.
 , non je ne pense pas au démon de Maxwell mais au phénomène totalement naturel des fluctuations thermiques : la chaleur se répartie globalement de façon uniforme mais il y a toujours des inhomogénéitées, si les deux sources sont en contact et qu'on les séparent lors d'une fluctuation assez importante, on cré une source froide et une chaude, et le moteur peut fonctionner normalement et utiliser une partie de son énergie pour remettre en contact les sources, puis pour les séparer.
						