On pourrait penser que notre intuition du temps qui passe provient en fait de l'entropie qui augmente : c'est en mesurant de façon inconsciente l'entropie qui augmente autour de nous qu'on "sent" que le temps passe, que des évènements se produisent au cours du temps...etc
on voit alors l'équilibre thermodynamique comme un état où l'entropie n'augmente plus (en supposant notre système isolé), c'est-à-dire ne subissant plus le cours du temps. Pourtant nous savons que cet évènement, d'un système qui a atteint l'équilibre thermodynamique, se déroule dans le temps, le temps continue à passer.
Partant de ces 2 constats, il semblerait que notre idée d'un état d'équilibre (qui n'existe pas réellement puisque valable que pour des systèmes parfaitement isolés mais qui approche pourtant très bien nombre de phénomènes physiques); l'image qu'on s'en fait, ce que notre intuition nous dicte...etc. Peut-être que tout cela nuit finalement à notre bonne compréhension du temps et nous empêche de saisir son caractère ineffable.
voilà
-----