Bonjour à tous!
D'abord, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas physicien. J'étudie en ce moment la notion de conscience dans le domaine de la psychologie. Hors, j'ai besoin d'éclaircissement de la part de physiciens concernant une théorie particulière de la conscience.
En effet, certains auteurs utilisent la notion de thermodynamique du non-équilibre pour modéliser la conscience. Malgré tous mes efforts, j'ai du mal à percuter.
Je cite:
Ce que je comprends ici c'est qu'un système qui n'entre pas en interaction avec l'environnement est obligé d'entrer en équilibre et de cesser d'exister? Peut-on m'expliquer avec des mots simples ce que représente cet équilibre? Cette histoire de symétrie?Consider a system that is far from thermodynamic equilibrium. If such a system is to remain far from equilibrium, it must have appropriate interactions and exchanges with its environment; otherwise, it goes to equilibrium and ceases to exist.
Ce que je comprends ici, c'est qu'une flamme est dans un état de non équilibre (pourquoi dit-on qu'elle est en non-équilibre?). Et que cette flamme maintient elle-même son état, ce qui est possible uniquement dans certaines conditions environnementales (poussée d'archimède, oxygène). C'est ça?A canonical example is a candle flame. A candle flame maintains above combustion thresold temperature; it induces convection, which brings in fresh oxygen and gets rid of waste; it melts wax so that it can climb the wick; it vaporizes wax in the wick so that it is available for combustion; and so on. Candle flames are self-maintenant, but their self-maintaining properties do not change, and are successfull only within a fixed range of environmental conditions.
Ici je comprends que certains systèmes peuvent agir sur leur propre "auto-maintenance". est-il possible d'avoir un exemple de cette constatation? Car c'est finalement ici que vient la notion de conscience: un systeme qui est capable de se rendre compte qu'il est menacé et qui peut agir sur son état de non-équilibre.If we douse the flame with liquid oxygen, for example, the heat loss is too great to be overcome by the production of heat from the combustion, and the flames goes out. Some systemes, however, can alter their self-maintaining process when conditions change so as to maintain their property of being self-maintenant: they are recursively self -maintenant
Et plus généralement, avec des mots clairs pour mon niveau en physique (archi débutant), que peut-on dire de ces états d'équilibre et de non équilibre? Est-ce à dire que tout organisme vivant est dans un état de non-équilibre et que l'état d'équilibre est l'état de la matière inerte?
Merci pour votre précieuse aide.
-----