Bonjour à tous!
D'abord, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas physicien. J'étudie en ce moment la notion de conscience dans le domaine de la psychologie. Hors, j'ai besoin d'éclaircissement de la part de physiciens concernant une théorie particulière de la conscience.
En effet, certains auteurs utilisent la notion de thermodynamique du non-équilibre pour modéliser la conscience. Malgré tous mes efforts, j'ai du mal à percuter.
Je cite:
Ce que je comprends ici c'est qu'un système qui n'entre pas en interaction avec l'environnement est obligé d'entrer en équilibre et de cesser d'exister? Peut-on m'expliquer avec des mots simples ce que représente cet équilibre? Cette histoire de symétrie?Consider a system that is far from thermodynamic equilibrium. If such a system is to remain far from equilibrium, it must have appropriate interactions and exchanges with its environment; otherwise, it goes to equilibrium and ceases to exist.
Ce que je comprends ici, c'est qu'une flamme est dans un état de non équilibre (pourquoi dit-on qu'elle est en non-équilibre?). Et que cette flamme maintient elle-même son état, ce qui est possible uniquement dans certaines conditions environnementales (poussée d'archimède, oxygène). C'est ça?A canonical example is a candle flame. A candle flame maintains above combustion thresold temperature; it induces convection, which brings in fresh oxygen and gets rid of waste; it melts wax so that it can climb the wick; it vaporizes wax in the wick so that it is available for combustion; and so on. Candle flames are self-maintenant, but their self-maintaining properties do not change, and are successfull only within a fixed range of environmental conditions.