Equilibre thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Equilibre thermodynamique



  1. #1
    ketchupi

    Equilibre thermodynamique


    ------

    Bonjour,

    il y a une notion qui m'intrigue dans la définition même de l'équilibre thermodynamique.
    Cet équilibre est synomyne de stationnarité pour les paramètres qui régissent un gaz ou un plasma. Dans un plasma notamment, cela se traduit par un équilibre de mécanismes antagonistes (autant d'ionisation que de recombinaison électronique, par exemple).
    Justement, si l'on faisait un bilan énergétique sur un plasma en équilibre thermodynamique, aurait-on le droit d'écrire que l'énergie injectée dans ce plasma est exactement égale à l'énergie perdue (par dissipation, rayonnement) ?

    Beaucoup de ceux à qui j'ai posé la question m'ont répondu non, que les pertes sont toujours plus importantes que l'apport en énergie. Et cela me paraît franchement flou. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Equilibre thermodynamique

    Moi j'aurais tendence a dire que oui, car si les pertes sont plus importantes, alors ton plasma devrait perdre de l'energie et finir par atteindre un niveau tel qu'on ne pourra plus le considéré comme un plasma. Il n'est donc pas a l'equilibre puisqu'il a changé d'etat.

    Autre exemple un peu différent, quand on parle d'equilibre liquide-vapeur il y a autant de liquéfaction que de vaporisation, les quantités des phases liquide et gazeuse sont donc constantes.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    ketchupi

    Re : Equilibre thermodynamique

    Donc en gros, tu injectes 10 W dans ton plasma, et le plasma perd 10 W ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Equilibre thermodynamique

    Je ne comprends pas bien : si tu injectes 10 W dans un système à l'équilibre, tu perturbes cet équilibre ! Le système peut s'installer dans un autre état d'équilibre, d'énergie plus élevée...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : Equilibre thermodynamique

    hum, je me suis mal exprimé.
    Admettons que tu injectes 10 J dans un système hors équilibre. Cette injection est constante et amène le système à l'ET. Quand cet ET est établi, sachant que tu injectes toujours ton énergie de 10, cela veut-il dire que ton plasma perd également 10 J ?

  7. #6
    yahou

    Re : Equilibre thermodynamique

    A l'équilibre, les grandeurs thermodynamiques sont stationnaires. En particulier l'énergie est constante. Donc le bilan énergétique doit montrer qu'il rentre autant d'énergie par unité de temps qu'il n'en sort. Donc à la question de départ
    si l'on faisait un bilan énergétique sur un plasma en équilibre thermodynamique, aurait-on le droit d'écrire que l'énergie injectée dans ce plasma est exactement égale à l'énergie perdue ?
    je réponds oui.

    Admettons que tu injectes 10 J dans un système hors équilibre. Cette injection est constante et amène le système à l'ET. Quand cet ET est établi, sachant que tu injectes toujours ton énergie de 10, cela veut-il dire que ton plasma perd également 10 J ?
    J'imagine qu'il s'agit de 10W et non 10J. Je ne comprends pas bien ce que tu entends par
    Cette injection [...] amène le système à l'ET.
    Si on part d'un état d'équilibre, et qu'on injecte 10W de façon continue, alors le système va évoluer vers un nouvel état d'équilibre dans lequel il perdra 10W de plus que dans l'état d'équilibre précédent (puisque le nouveau bilan doit être équilibré). En revanche si on part d'un état hors équilibre, sans plus d'information, on ne peut rien dire sur le bilan énergétique, ni avant ni après l'injection des 10W.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  8. #7
    ketchupi

    Re : Equilibre thermodynamique

    Merci Yahou, ça répond à ma question !

Discussions similaires

  1. Thermodynamique : à propos d'un équilibre...
    Par invitea859848a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 00h06
  2. Équilibre thermodynamique difficile à réaliser
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2007, 13h04
  3. Thermodynamique du non-équilibre
    Par invite4049f466 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 19h51
  4. Equilibre thermodynamique, entropie, temps
    Par invite2c6da301 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 12h05
  5. Equilibre thermodynamique
    Par feudebois dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 23h53