Des questions surement betes mais je suis un neophyte
Un gaz parfait est à l'équilibre thermo (P1,V1,T1) dans une enceinte adiabatique (il y a un pistion). La pression exterieure augmente de P1 à P2. Le nouvel etat d'equilibre sera atteint quand la pression du systeme = P2 ?
Dans un cas, l'augmentation de pression se fait de maniere "quasistatique" donc reversible, dans l'autre par un saut brusque de pression donc irreversible.
Est ce que les valeurs variables d'etat du gaz à l'équlibre (P,V et T) sont les pour les deux transformations ?
Intuitivement je dirais oui mais c'est surement faux.
L'énergie fournie au système est égale au travail des forces de pressions qui est plus important pour la transformation reversible donc il doit bien y avoir des différences mais ca m'étonne.
Pour la premiere je peux utiliser l'equation de Laplace car je connais P2 (piston a l'équilibre) ce qui me permet de trouver T2 et V2.
Pour la seconde ?
J'ai du=-Pext.dv=-P2.dv et du=Cv.dT
et du=1/(G-1) .P2V2'-P1V1'
Avec tous ca est ce que je peux en deduire V2' et T2' ?
En tous cas, J'ai l'impression qualitativement que
T2' < T2 et que V2' < V2
Donc qu'il y aurait une difference entre les deux états d'equilibre. Si oui comment explique t-on simplement cette difference avec l'entropie, sachant que pour la transformation irr il y a eu creation d'entropie ?
Merci
-----