Bonjour à tous
Après avoir vu une présentation d'électrostatique au palais de la découverte à Paris,
http://www.palais-decouverte.fr/disc...e/phyestat.htm
je me pose la question de savoir comment on peut avoir d'énormes potentiels mais de très petits courants.
En effet, sachant que si on a une source de tension continue, celle-ci conserve à ses bornes une tension indépendante du courant débité. La valeur de ce dernier étant déterminé par la résistance du conducteur aux bornes du générateur.
Comment donc le présentateur peut-il toucher les appareils à un potentiel de 300 000 V sans griller ?
Il disait que le courant qui le traverse est très très faible, que très peu de charges sont en jeu et que c'est pour ça. D'accord, mais je n'arrive pas à concilier cela avec l'observation que je décris plus haut concernant le fait que la valeur d'un courant dans un conducteur aux bornes d'une source de tension est déterminée par la résistance du conducteur, donc du corps humain dans notre cas.
Je n'arrive pas non plus à trouver l'analogie de ce phénomène avec un écoulement liquide (canalisation non complètement remplie ? mais alors il n'y a pas conservation du débit ... ) ou avec un transfert de chaleur ...
Si quelqu'un peut m'expliquer cela s'il vous plait
-----