comment avoir d'énormes potentiels mais de très petits courants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

comment avoir d'énormes potentiels mais de très petits courants



  1. #1
    invited683fa39

    comment avoir d'énormes potentiels mais de très petits courants


    ------

    Bonjour à tous

    Après avoir vu une présentation d'électrostatique au palais de la découverte à Paris,

    http://www.palais-decouverte.fr/disc...e/phyestat.htm

    je me pose la question de savoir comment on peut avoir d'énormes potentiels mais de très petits courants.

    En effet, sachant que si on a une source de tension continue, celle-ci conserve à ses bornes une tension indépendante du courant débité. La valeur de ce dernier étant déterminé par la résistance du conducteur aux bornes du générateur.

    Comment donc le présentateur peut-il toucher les appareils à un potentiel de 300 000 V sans griller ?

    Il disait que le courant qui le traverse est très très faible, que très peu de charges sont en jeu et que c'est pour ça. D'accord, mais je n'arrive pas à concilier cela avec l'observation que je décris plus haut concernant le fait que la valeur d'un courant dans un conducteur aux bornes d'une source de tension est déterminée par la résistance du conducteur, donc du corps humain dans notre cas.

    Je n'arrive pas non plus à trouver l'analogie de ce phénomène avec un écoulement liquide (canalisation non complètement remplie ? mais alors il n'y a pas conservation du débit ... ) ou avec un transfert de chaleur ...

    Si quelqu'un peut m'expliquer cela s'il vous plait

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : comment avoir d'énormes potentiels mais de très petits courants

    les clotures electriques illustrent bien très haut potentiel, très faible intensité, pas de danger

  3. #3
    michel33

    Re : comment avoir d'énormes potentiels mais de très petits courants

    Bonjour etudiantdebile,
    Citation Envoyé par etudiantdebile
    Il disait que le courant qui le traverse est très très faible, que très peu de charges sont en jeu et que c'est pour ça. D'accord, mais je n'arrive pas à concilier cela avec l'observation que je décris plus haut concernant le fait que la valeur d'un courant dans un conducteur aux bornes d'une source de tension est déterminée par la résistance du conducteur, donc du corps humain dans notre cas.
    Tu ne peux pas assimiler une machine électrostatique à un générateur de tension.

    Le générateur de tension est capable de débiter en continu et, avec un générateur théorique, la puissance délivrable n'est limitée que par la valeur de la résistance de charge, l'énergie dissipée augmente avec le temps.

    Un générateur électrostatique sert à charger ce qu'on peut assimiler à un condensateur de très faible capacité, mais sous une très haute tension (par rapport au sol). Malgré cette valeur élevée de la tension, la charge va ainsi rester très modérée et s'évacuer avec une décroissance extrêment rapide dans la résistance représentée par le corps. On va sentir un choc électrique, mais sans danger car l'énergie dissipée est très faible.

    Cordialement
    Michel

  4. #4
    invited683fa39

    Re : comment avoir d'énormes potentiels mais de très petits courants

    Donc si je comprends bien, le circuit formé par un générateur électrostatique, et les conducteurs (que j'assimile ici à une simple résistance R) est en fait un simple circuit RC en roue libre, sans générateur théorique. Circuit duquel on ferme l'interrupteur en touchant un objet avec le corps humain et permettant ainsi la décharge.

    Si cela est correct, alors j'ai une question sous-jacente.

    Quel est le principe d'un générateur électrostatique et par opposition, quel est le principe d'un générateur de tension ? De plus, le générateur électrostatique n'est donc même pas non plus un générateur de courant ? Quelles valeurs (s'il y en a) sont caractéristiques d'un générateur électrostatique ?

    (Je sais, ça fait 3 questions et pas une )

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Onduleur mais très court
    Par invite58f75f73 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2007, 13h46
  2. Matière très, mais alors très rapide !
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/07/2007, 19h58
  3. Je vais avoir l'adsl; mais à quel débit...?
    Par invitebdd2774e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2005, 20h41