3e principe de la thermodynamique
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

3e principe de la thermodynamique



  1. #1
    invite5f1db7a1

    3e principe de la thermodynamique


    ------

    Salut à tous,

    J'aimerais savoir précisément ce qu'est la troisième loi (principe) de la thermodynamique (les deux premières aussi si ça vous tente :be: ). Je sais que cela est plus ou moins considéré comme un réel principe de la thermodynamique, mais bon. Je sais que cela a à voir avec un rapprochement du 0°K, mais sans plus.

    Est-ce la cause (ou une des causes) de la baisse d'énergie des photons sous l'effet de l'expansion?

    Merci

    Plasma

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : 3e principe de la thermodynamique

    Salut,
    La 3e loi de la thermodynamique, ou principe de Nenrst, dit qu'à 0K les corps purs cristallins ont une entropie nulle. En clair, on peut pas faire plus ordonné...

    Pour ta dernière question, personnellement, je vois pas le rapport.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite6f044255

    Re : 3e principe de la thermodynamique

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pour ta dernière question, personnellement, je vois pas le rapport.
    Le rapport se situe peut-être dans le fait que la température du CMB tend vers 0 Kelvin à cause de l'expansion, non? Plasma?

  4. #4
    GillesH38a

    Re : 3e principe de la thermodynamique

    Le rayonnement à 3K n'est pas spécialement un corps pur cristallin...

    L'entropie par unité de volume tend bien vers 0, mais le volume tend vers l'infini. En fait par unité de covolume l'entropie de l'univers est proportionnelle au rapport nombre de photons/nombre de baryons qui est à peu près constant pour un univers homogène. Les fluctuations gravitationnelles produisent des effondrements irréversibles (étoiles, galaxies, trou noir)qui augmentent l'entropie. Elle ne peut pas tendre vers 0 , d'après le second principe !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f044255

    Re : 3e principe de la thermodynamique

    Oui, oui, je sais bien que ce n'est pas un corps pur cristallin!!

    Je me suis mal fait comprendre, j'ai juste voulu dire que c'était peut-être le lien (qui n'existe en fait probablement pas) qu'a cru voir Plasma entre la baisse d'énergie des photons et la 3ème loi.

  7. #6
    invite5f1db7a1

    Re : 3e principe de la thermodynamique

    Ouais, ixi a fait le lien que j'avais fait, mais bon, désolé...

    C'est parce que, de ce que j'avais compris de la 3e loi, c'est que les corps amené vers 0°K avait une perte d'énergie ( ?? ) qui était comme la cause que si on atteignait 0°K (impossible, je sais), mais tout cesserait de bouger...

    Bon (parce que j'en entends parler assez souvent de ça ici sans comprendre toujours bien ce que c'est), l'entrepie, est-ce en quelque sorte l'état de quelque chose (on voit que je m'y connais là-dedans) qui tend vers un désordre irréversible...? Si oui, le grand problème de compréhension, c'est que je ne sais pas comment m'imaginer ça.

    Sinon, un corps pur cristallin, avez-vous des exemples à me citer svp?

    Merci

    Plasma

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : 3e principe de la thermodynamique

    Citation Envoyé par Plasma
    Ouais, ixi a fait le lien que j'avais fait, mais bon, désolé...

    C'est parce que, de ce que j'avais compris de la 3e loi, c'est que les corps amené vers 0°K avait une perte d'énergie ( ?? ) qui était comme la cause que si on atteignait 0°K (impossible, je sais), mais tout cesserait de bouger...
    A 0K (pas de ° dans la notation : on note 0°C mais 0K) le corps possède l'énergie de point 0 c'est à dire que s'il y a mouvement, c'est un pur effet quantique et que tout est en phase.

    Bon (parce que j'en entends parler assez souvent de ça ici sans comprendre toujours bien ce que c'est), l'entrepie, est-ce en quelque sorte l'état de quelque chose (on voit que je m'y connais là-dedans) qui tend vers un désordre irréversible...? Si oui, le grand problème de compréhension, c'est que je ne sais pas comment m'imaginer ça.
    L'entropie c'est le nombre d'état occupé par les constituant d'un corps sur le nombre d'état possible occupable par les constituant de ce corps. A l'entropie nul, le corps n'occupe qu'un seul état a chaque instant.

    Sinon, un corps pur cristallin, avez-vous des exemples à me citer svp?
    --N'importe quel corps composé d'un seul type d'atome ou de molécule. Je pense que c'est extensible a pas mal de corps composés, mais par prudence la définition se cantonne au cas simple et rigoureux d'une seule catégorie de constituant.


    a+

  9. #8
    Gwyddon

    Re : 3e principe de la thermodynamique

    Lorsque l'on dit "cristallin", cela n'implique-t'il pas que la structure du corps soit ordonnée ? Par exemple le graphite est-il un corps pur cristallin ? J'aurais tendance à répondre non, mais bon...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Coincoin

    Re : 3e principe de la thermodynamique

    Je pense qu'effectivement, il faut bien s'entendre sur les termes "cristallin" et "ordonné". Le graphite a certes une structure cristalline (en feuillets, etc...), mais ce n'est pas la forme la plus ordonnée du carbone pur (il s'agit du diamant). Donc, je pense que le graphite à 0 K n'a pas une entropie nulle...
    Et sinon, pour bien comprendre, je pense qu'il faut revenir à la définition de l'entropie en thermodynamique statistique : , avec k la constante de Boltzman et le nombre de micro-états. Donc en fait, le troisième principe ne fait que dire qu'un corps pur ordonné ne à 0 K ne peut être que dans un seul état.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    Gwyddon

    Re : 3e principe de la thermodynamique

    Merci Coincoin
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite5f1db7a1

    Re : 3e principe de la thermodynamique

    D'accord, merci

    0°K, je savais que c'était 0K, mais je trouve que cela mélange avec "ok" (okay) justement...

    L'état, est-ce comme une "orbite" d'un électron?

    Ok pour un corps pur cristallin. L'air n'en est pas un puisqu'il est constitué de plusieurs gaz, l'eau non plus, mais les éléments du tableau périodique le sont?

    Merci

    Plasma

  13. #12
    Coincoin

    Re : 3e principe de la thermodynamique

    Effectivement, l'air n'est pas un corps pur. C'est beaucoup plus désorganisé que si tous les gaz étaient bien rangés chacun de leur côté.
    Par contre, l'eau est un corps pur. Mais ce n'est pas un corps pur élémentaire. Si tu le refroidis à 0 K, toutes les molécules d'eau vont prendre une orientation bien particulière (la glace est un cristal), et l'entropie sera nulle.
    Pour ce qui est du terme "état", ça correspond à toutes les grandeurs nécessaires pour caractériser ton système : positions, orientations, niveaux électroniques, niveaux de vibration, ... Si tu considères les grandeurs microscopiques, tu auras un micro-état. Un grand nombre de micro-états peuvent correspondre à un macro-état (par exemple, il y a un énorme nombre de possibilités de position des molécules qui te donnent un litre d'eau à 20°C, ...). Ce nombre de micro-états est d'ailleurs le qui détermine l'entropie.
    Encore une victoire de Canard !

  14. #13
    invite5f1db7a1

    Re : 3e principe de la thermodynamique

    D'accord, merci Coincoin, c'est déjà un peu plus clair

    Universus

Discussions similaires

  1. Le premier prinçipe de la thermodynamique...
    Par inviteba2556d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 14h56
  2. Thermodynamique: premier principe
    Par hley dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 17h48
  3. second principe: thermodynamique
    Par invitedc474eb1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 20h46
  4. thermodynamique-1er Principe
    Par invite8056a839 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 13h35
  5. Thermodynamique et Entropie : le second principe.
    Par Panzerspatial dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 22h12