analyse dimentionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

analyse dimentionnelle



  1. #1
    invite7c8daca2

    Red face analyse dimentionnelle


    ------

    Bonjour
    voila j'ai un probléme d'analyse dimensionnelle je ne sais pas comment faire car pour moi le diamétre et le rayon s'annulent quand je fais mon analyse dimensionnelle
    voici l'énoncé

    L’énergie potentielle élastique de la tige s’écrit : Ep-el = 2R2
    IBL . B s’appelle le
    module élastique. C’est une constante qui dépend du matériau de la tige. La
    dimension de B est celle d’une pression. On donne I = πdα. On rappelle que d est
    le diamètre de la tige. Par analyse dimensionnelle vérifier que α = 4.

    merci a tous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : analyse dimentionnelle

    Bonjour.
    Je ne sais pas d'où vient cette mode actuelle dans l'enseignement de prétendre de trouver des formules avec l'analyse dimensionnelle.
    C'est anti-physique:
    "je ne comprends pas le phénomène physique, je n'arrive pas à le modéliser. Donc, je fais une analyse dimensionnelle ce qui de donne une formule".
    C'est idiot. Car comme vous l'avez signalé la longueur et le diamètre ont la même dimension.
    De plus, vous trouverez que la surface d'un cercle est r² ou D².

    Dans mon expérience personnelle, la seule utilité de l'analyse dimensionnelle est celle de détecter des erreurs de calcul dans le maniement des formules. Elle permet de trouver certaines erreurs, mais pas toutes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite7c8daca2

    Re : analyse dimentionnelle

    je suis d'accord avec vous mais moi je ne suis qu'une petite éleve de L1 donc je ne vois pas ce que je peut y faire. On me demande de faire cette analyse alors je me dois de la faire je n'ai pas le choix!!!

  4. #4
    LPFR

    Re : analyse dimentionnelle

    Re.
    Le triste sort des étudiants est celui de supporter les manies, les caprices et les incompétences des enseignants. Et de devoir leur faire plaisir en faisant ce qu'ils demandent.

    Mais dans ce cas particulier, je ne trouve pas d'astuce. Attendez que d'autres foristes, qui peut être partagent les vues de votre prof, donnent leur opinion.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : analyse dimentionnelle

    bonjour,

    je ne voit aucun intérêt à ce type d'exercice, on doit trouver a=4 et après... Je suis bien d'accord avec LPFR
    be seeing you, number 6!

  7. #6
    invite7c8daca2

    Re : analyse dimentionnelle

    ba et aprés ça va surement me servir dans la suite de l'exercice mais bon.. je suis d'accord avec vous deux mais je vous rappelle que je n'ai pas le choix...
    alors si quelqu'un peut m'aider s'il vous plait

  8. #7
    chwebij

    Re : analyse dimentionnelle

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne sais pas d'où vient cette mode actuelle dans l'enseignement de prétendre de trouver des formules avec l'analyse dimensionnelle.
    C'est anti-physique:
    .
    en mécanique des fluides, cette analyse dimensionnelle est très utilisé (et très puissante) et est inspiré du théorème de Buckingham
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A..._de_Buckingham
    l'expérience lui donne souvent raison.
    alors je trouve assez injuste de dire que c'est anti-physique au vue des résultats et de la puissance de la méthode.
    Le principe vient d'utiliser l'universalité de certains problèmes physiques. Par exemple, on montre que pour une géométrie donnée, la coefficient de traîné d'un profil ne dépend que du Reynolds ce que l'expérience confirme.

    Pour revenir au problème initial, je ne comprend pas la formule donnée? pouvez la réécrire sur une ligne avec des "*" pour distinguer les produits et des "^2" pour les carrés?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    invite7c8daca2

    Re : analyse dimentionnelle

    L’énergie potentielle élastique de la tige s’écrit : Ep-el = IBL/2R². B s’appelle le
    module élastique. C’est une constante qui dépend du matériau de la tige. La
    dimension de B est celle d’une pression. On donne I = pi*d^a. On rappelle que d est
    le diamètre de la tige. Par analyse dimensionnelle vérifier que α = 4.

  10. #9
    chwebij

    Re : analyse dimentionnelle

    bonjour
    en posant qu'une énergie est homogène à une force fois une longueur et que le terme B est homogène à une pression soit une force sur une surface, il est possible de retrouver le paramêtre alpha.
    [E]=[F][L]
    [B]=[F]/[L]^2

    en devellopant on retrouve bien 4.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #10
    stefjm

    Re : analyse dimentionnelle

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le triste sort des étudiants est celui de supporter les manies, les caprices et les incompétences des enseignants. Et de devoir leur faire plaisir en faisant ce qu'ils demandent.
    Mais non! (enfin, oui pour avoir le diplôme... )
    Un vrai physicien (pas un enseignant) commence par faire une analyse dimensionnelle pour avoir les ordres de grandeurs de ce qu'il va mesurer!
    S'il lui faut un chrono à la journée, à l'heure, à la seconde ou la femtoseconde, la manip ne va pas lui couter le même prix. (Ouhhh, les vilaines considérations d'ingénieurs...)

    Ensuite, il y a bien entendu la détections des erreurs dimensionnées.

    Et puis, il y a l'exploration, comme en méca flux où de toute façon, on ne dispose pas de modèles simples et où l'AD est utilisée à tire larigot.

    Où dans les domaines plus spéculatifs où il n'y a pas (encore) de modèle.

    Bref, que de la physique très commune finalement. Je sais, vous n'êtes pas d'accord, mais je n'ai pas encore compris pourquoi? Je ne désespère pas de vous comprendre un jour.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Analyse
    Par learning dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 15h57
  2. Equation dimentionnelle module d'une vitesse
    Par invite1182f7e5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2008, 16h46
  3. Analyse Ts
    Par invited5efedfa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2008, 22h08
  4. DM TS analyse
    Par inviteae983d01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 19h24
  5. Analyse IR
    Par invite0f7521a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 18h44