Bonjour à tous.
Alors voilà, j'ai pas mal d'incompréhension...
tout d'abord, je sais que la diffraction est le phénomène observé lorsqu'une onde rencontre un obstacle dont les dimensions sont de l'ordre de la longueur d'onde de l'onde.
Maintenant, dans un livre sur la cristallographie et la diffraction, il est question de diffusion (diffusion cohérente/ Thomson et diffusion incohérente/Compton )
Est ce que ces deux phénomènes sont liée à la diffraction ? si oui, comment et si non, qu'est ce qu'il apporte à l'étude d'un cristal par diffraction X ?
Ensuite, question plus porté sur la cristallographie :
les réseaux réciproque apparaissent lors de la diffraction. J'ai pas bien saisi pourquoi...
Enfin, question sur les réseaux réciproques proprement dit (j'ai la définition à porté de main) :
Pourquoi définir ces réseaux réciproques ? qu'est ce que mathématiquement ils ont d'intéressant ?
Dans le même livre, j'ai la note suivante :
"Du point de vue géométrique, réseau direct et réseau réciproque se déduisent l'un de l'autre par une transformation polaire réciproque et du point de vue analytique par une transformation de Fourier "
J'aurai besoin d'une petites explication là dessus :
Qu'est ce qu'une transformation polaire réciproque ?
Et comment on relie ça aux transformé de Fourier ? (je ne suis pas vraiment à l'aise avec les transformé de fourier, je sais à quoi ça ressemble, mais je ne sais pas les utiliser)
Encore merci.
-----