Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème d'expérience sur la diffraction



  1. #1
    Thrall

    Unhappy problème d'expérience sur la diffraction


    ------

    bonjour,

    voila j ai un problème pour préparer une experience sur les problèmes liés à la diffraction de la lumière.

    Déjà, est-il possible de réaliser correctement cette experience sans lumière monochromatique, par exemple avec deux simples lampes torche?

    Un autre problème est la taille des diamètres des trous dans lesquelles on doit faire passer la lumière: Si je fait un trou quelconque et que je fait passer les deux faisseau des lampes dedans, j obtiens un résultat correcte mais lorsque je diminue le diamètre du trou, les résultats reste inchangés, les images que l on obtient sur l écran ne sont pas plus étalées et si je diminue encore le diamètre ben la rien plus rien ne passe :/

    Quelqu'un pourrait me donner des conseilles la dessus ou bien connait une autre experience facile a réaliser sur ce sujet dans le but de montre la limite du grossissement des microscopes et de stelescopes ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    cameleon2005

    Lightbulb Re : pobleme d'experience sur la diffraction

    Salut,
    On a fait la meme experience dans la lecon des notions d'optique.
    Donc voila le resultat de l'experience
    Il est impossible d'isoler un rayon lumineux,en effet,si on reduit considerablement l'ouverture du diaphragme,le pinceau lumineux s'agrandit.La tres petite ouverture se comporte comme une source ponctuelle.

  3. #3
    Thrall

    Re : pobleme d'experience sur la diffraction

    oui mais mon problème c'est que logiquement plus la fente est petite plus l'étalement de l'image sur l'écran va être étalé mais le problème c lorsque je diminue par 3 la taille de la fente l'image ne s'étale pas plus (après avoir pris les mesures) donc pour mon experience c'est mal barré.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : pobleme d'experience sur la diffraction

    Je ne comprends pas trop pourquoi tu as deux sources ou deux "faisceaux des lampes"... Quand on fait une expérience de diffraction par une fente, en général, on prend une seule source, on éclaire une fente source avec (pour limiter les problèmes de non cohérence spatiale). On met la fente source au foyer d'une lentille convergente pour en faire une image à l'infini, puis on place derriàre la première lentille une fente diffractante puis une deuxième lentille avec un écran à son foyer...

    Pourquoi as-tu besoin de 2 sources ?? Ne te demanderais-tu pas plutôt si tu peix réaliser des interférences avec deux sources ?? (la réponse est non en général)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrall

    Re : pobleme d'experience sur la diffraction

    oui exusemoi j ai surement mal formulé ma question.

    enfait l'experience se déroule comme tel: 2 sources ponctuelles proches envoyent de la lumière sur un obstacle percé d un trou.
    Vu que le trou est petit, sur l'écran on va obtenir 2 figures de diffraction.

    maintenant on refait l'experience en faisant passer les lumières des deux sources dans un trou encore plus petit, a ce moment sur l'écran on obtiendra des figures de diffraction plus étalés de sortent qu'elles finissent pas empiéter l'une sur l'autre.

    Cette experience est cense rmontrer le pouvoir de résolution des telescopes: plus l objectif est petit au moins bon sera la résolution de l'image.
    (on peut comparer les trous de l'obstacle a des lentilles.)

  7. #6
    deep_turtle

    Re : pobleme d'experience sur la diffraction

    Ah OK c'est plus calir maintenant, merci !

    Tu devrais effectivement voir un élargissement de la figure de diffraction quand tu diminues la taille du trou. Es-tu sûr que c'est bien le trou dont tu diminues la taille qui est responsable de la diffraction ? Avec la deuxième lentille, tu mets bien l'écran au foyer ?

  8. #7
    Thrall

    Re : pobleme d'experience sur la diffraction

    oui oui j en suis sur mais sinon tu ne connaitrai pas une autre experience mettant en evidence des "problemes" de diffraction car c'est assez urgent :/

  9. #8
    deep_turtle

    Re : pobleme d'experience sur la diffraction

    L'expérience que tu décris est vraiment une des plus simples... Si je peux me permettre d'insiste, l'erreur la plus courante de mes étudiants, confrontés à cette expérience, est de ne pas faire le montage correctement, si bien que le blob de lumière vu à l'écran n'est pas la figure de diffraction du trou mais quelque chose qui n'a rien à voir (et bien sûr ce quelque chose ne change pas quand on change la taille du trou diffractant...). Maintenant si tu es sûr que ce n'est pas ça, je ne vois pas...

  10. #9
    Thrall

    Re : pobleme d'experience sur la diffraction

    et bien, il faut voir car quand je l ai faite en labo, avec le laser j'ai obtenu la figure de diffraction sans problème mais avec le materiel de l'école avec un laser dont le boitier a été fait pour placer une dia fendue, donc c'est peut être le fait de la reproduire a la masion avec du matériel qui n est pas adapté ou bien les fentes ne sont pas aussi bien faites.

    En tout cas merci beaucoup pour tes réponses

Discussions similaires

  1. SOS sur un TP de diffraction
    Par aerotech dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 21h43
  2. problème d'expérience
    Par Delopodouda41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 08h45
  3. problème de diffraction
    Par Stevou dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 19h09
  4. solution exacte d'un probleme de diffraction
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2004, 14h44
  5. Diffraction lumière probleme formules
    Par Deepack33 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2004, 18h56