Diffraction lumière probleme formules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Diffraction lumière probleme formules



  1. #1
    invite6e7f6c38

    Exclamation Diffraction lumière probleme formules


    ------

    bonjour

    je suis en TS, et dans mon livre de physique est marqué la relation suivante , ce sur la diffraction de la lumière au travers d'une fente

    avec :

    teta : angle de diffraction
    a : ouverture de la fente
    landa : longueur d'onde de la lumière


    teta = landa/a

    je ne vois pas trop comment peut on arriver a cette formule

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6e7f6c38

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    svp aidez moi....

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    par mesure c tout, tu as du faire l'experience.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    isozv

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    Bonjour

    ici : http://www.sciences.ch/htmlfr/electr...tiqueond01.php

    Après 4 à 5 pages de développements on arrive à ta relation (il y a un petit chapitre nommé "pouvoir de résolution" où elle y est démontrée). C'est un peu compliqué pour un niveau TS mais courage !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3da508de

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    Sinon regarde dans ton livre de physique à la fin il y a normalement: "fiches tp" et l'expérience est très très classique alors bon... elle devrait y être. (elle est dans le mien.)

    Mais c'est juste au cas ou tu trouves le lien trop compliqué

  7. #6
    invite6e7f6c38

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    merci bcp tt le monde

  8. #7
    invite6e7f6c38

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    isozv, merci mais ce un peu trop compliqué pour moi

  9. #8
    isozv

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    alors laisse tomber la démonstration théorique pour l'instant. Tu la feras un peu plus tard en DEUG (on pas pas toujours tout faire...)

    Sinon comme le dit "lephysicien", tu as peut-être fait l'expérience en classe et tu dois admette ce résultat comme étant expérimental.

  10. #9
    invite6e7f6c38

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    oui je le pense aussi isozv

    merci encore et @+

  11. #10
    deep_turtle

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    Citation Envoyé par Deepack33
    teta = landa/a

    je ne vois pas trop comment peut on arriver a cette formule
    En fait, contrairement à plusieurs remarques qui précèdent, ceci n'est pas "juste une propriété expérimentale", et il n'y a pas besoin non plus de 4 pages de calculs pour y arriver.

    Cette formule te donne l'ordre de grandeur de l'angle pour lequel la lumière émise par une fente de largeur commence à produire des interférences destructives. Fais un petit dessin de la fente, prends un rayon partant d'un bord dans une direction (pour le moment arbitraire), prends un rayon partant de l'autre bord dans la même direction. L'amplitude totale est diminuée par interférence destructive quand les deux rayons sont déphasés d'une longueur d'onde . Or, on montre facilement (hurle si ça te pose problème...) que le déphasage entre les deux rayons vaut



    La condition donne donc



    ça permet de calculer , et on trouve en général que cet angle est assez petit pour qu'on puisse l'assimiler à son sinus (si on le mesure en radians...). On obtient alors la formule que tu mentionnes.

  12. #11
    isozv

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    je suis désolé deep_turtle mais si tu veux démontrer cela proprement et rigoureusement tu ne peux pas faire cette démonstration en une seule page. Va voir le lien et tu verras bien.

  13. #12
    .:Spip:.

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    Citation Envoyé par deep_turtle
    En fait, contrairement à plusieurs remarques qui précèdent, ceci n'est pas "juste une propriété expérimentale", .
    Elle est présenté comme cela en TS. On est loin d'avoir vu que au niveau de la fente que l'on concidere qu'il y a des sources secondaires, les ondes dephasées etc etc...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  14. #13
    deep_turtle

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    je suis désolé deep_turtle mais si tu veux démontrer cela proprement et rigoureusement tu ne peux pas faire cette démonstration en une seule page.
    Attention, il faut accorder le degré de rigueur d'une démonstration à celui avec lequel tu as défini les éléments au départ... Dans la formule proposée ici, c'est un ordre de grandeur qui est indiqué, et la valeur exacte n'a absolument rien de plus fondamentale que ou . Il me semble alors un peu déplacé de faire 5 pages de calculs pour en arriver là. Si maintenant ce qu'on cherche c'est le point de l'écran sur lequel a lieu la première annulation de la figure d'interférence alors OK, la question est plus précise et il faut y répondre de façon plus soignée...

    Elle est présenté comme cela en TS. On est loin d'avoir vu que au niveau de la fente que l'on concidere qu'il y a des sources secondaires, les ondes dephasées etc etc...
    OK. Maintenant si quelqu'un demande une explication, on peut essayer de lui donner, non ? Maintenant peut-être que ce que je dis plus haut est trop court pour quelqu'un qui est en TS... Ben Deepack33 manifeste-toi si tu veux plus ou si c'est trop dur...

  15. #14
    .:Spip:.

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    Citation Envoyé par deep_turtle


    La condition donne donc


    Moi je suis partant pour aller plus loin... (comme d'ab)
    J'ai un peu de mal avec cette premiere relation.

    Le dephasage se fait avec
    a moins que tu considere 1/2 comme negligeable (je crois que c'est ce que tu veux dire plus haut)
    Soyez libre, utilisez Linux.

  16. #15
    deep_turtle

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    Le dephasage se fait avec
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire... Les deux rayons interfèrent destructivement si leur déphasage vaut , pas , non ?

  17. #16
    .:Spip:.

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    pourtant , on a bien ca pour des ondes dephasées.
    Images attachées Images attachées  
    Soyez libre, utilisez Linux.

  18. #17
    deep_turtle

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    Arghhh... Oui bien sûr tu as tout à fait raison !!! J'ai du avoir un cosmique de haute énergie qui m'a déconnecté quelques neurones.... .

    Il faudrait remplacer partout par ... Ceci dit on veut l'ordre de grandeur et j'aurais bazardé le facteur 2 de toutes façons... (Deep_Turtle qui essaie de se raccrocher aux branches de façon pitoyable... ).

  19. #18
    .:Spip:.

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    Peut tu remonter au sommet de ton arbre avec cette relation 1 delta = alpha * sin theta

    ca me pose toujours probleme
    Soyez libre, utilisez Linux.

  20. #19
    deep_turtle

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    Peut tu remonter au sommet de ton arbre avec cette relation 1 delta = alpha * sin theta
    OK. On considère encore les deux rayons issus de chaque bord de la fente, émis dans une direction . Ces rayons sont parallèles et ne se croisent jamais. Ils ne vont donc pas interférer.

    Pour les faire interférer, on place en général après la fente une lentille qui va faire converger ces rayons en un même point. Or, d'après les lois de l'optique géométrique, la lentille n'introduit aucun déphasage entre le point de rencontre sur l'écran, et les fronts d'onde initiaux, c'est-à-dire les points des deux rayons qui se correspondent en les reliant par un segment perpendiculaire à ces rayons.

    Or, depuis l'émission par les bords de la fente, un des rayons est plus long que l'autre si on mesure les longueurs depuis un de ces fronts d'onde. Un peu de trigo montre que la différence de longueur est précisément donnée par la formule que tu cites. Il suffit de projeter orthogonalement le point d'émission du rayon plus court sur le plus long. La distance entre le point obtenu et le point d'émission du rayon plus long est .

  21. #20
    .:Spip:.

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    Ben moi faut que je me raccroche aux branches des maths (si j'ai pas repondu rapidement, c'est parce que je vient de confondre la fonction sinus avec la fonction tangente.... )

    une toute derniere chose, et ce sera bon : pourquoi a t on cette fameuse condition : ~
    Soyez libre, utilisez Linux.

  22. #21
    .:Spip:.

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    ah : est ce parce que est tres petit, donc est tres petit, donc forcement proche de
    Soyez libre, utilisez Linux.

  23. #22
    deep_turtle

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    une toute derniere chose, et ce sera bon : pourquoi a t on cette fameuse condition :
    De façon générale, dépend de , et n'a aucune raison a priori d'être de l'ordre de . Cette condition permet de trouver, justement, l'angle pour lequel les effets d'interférence entre les ondes émises par les différents points de la source deviennent importants, c'est-à-dire l'angle pour lequel on commence à voir des effets reliés à la diffraction. Quand est beaucoup plus petit que , tous les rayons émis dans cette direction sont en phase les uns avec les autres. Quand il est beaucoup plus grand, la multitude de rayons émis le long de la fente ont des phases très différentes les unes des autres et tout ça se compense presque exactement, de sorte qu'il n'y a pas de lumière émise dans la direction correspondante.

  24. #23
    .:Spip:.

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    je vois mercie... pour toutes ces elements de repionses, ca devient de plus en plus clair...

    merci
    Soyez libre, utilisez Linux.

  25. #24
    deep_turtle

    Re : Diffraction lumière probleme formules

    You're welcome !

    Si tu as le courage de te lancer dans les calculs précis, tu auras encore une autre vision de tout ça !

Discussions similaires

  1. Ecrire les formules développées à partir des formules brutes
    Par invitee87b5193 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/07/2010, 15h02
  2. [demande de vulgarisation] Diffraction et lumière
    Par invite4750be18 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2006, 20h19
  3. problème de diffraction
    Par Stevou dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 18h09
  4. problème d'expérience sur la diffraction
    Par Thrall dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2005, 15h21
  5. solution exacte d'un probleme de diffraction
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2004, 13h44