je sais qu'une horloge qui irait a la vitesse de la lumiere ou tendrait à
s'en approcher s'arreterait ? deja confirmez mes dire SVP !
et si c vrai pourquoi ? déperdition d'énergie ? merciii
-----
je sais qu'une horloge qui irait a la vitesse de la lumiere ou tendrait à
s'en approcher s'arreterait ? deja confirmez mes dire SVP !
et si c vrai pourquoi ? déperdition d'énergie ? merciii
Déja c'est impossible puisque ton horloge a une masse. La question en se pose donc pas pour v=c (-> il est impossible de se mettre dans le réérentiel d'un photon)
Pour une vitesse très proche de c, tout dépend de ton référentiel : si tu es dans le même reférentiel que l'horloge, alors tu verras l'heure sécouler de facon tout à fait normal puisque le temps va aussi s'écouler mois vite pour toi. Par contre, pour un observatuer sur Terre par exemple, 1 an pour lui passera en quelques secondes pour toi.
Le "ralentissement du temps" est constaté expérimentalement (horloge dans un concnorde, durée de vie du muon,..), et ca n'a aucun rapport avec la déperdition d'energie, c'est juste que c'est comme ca
a+
ben
révise ton cours Ben ! je te dis que cela est tout à fait possible ... je voudrai une explication de ce fait et non pas une réfutation !
MERCI quand meme ..
BioBen connais trés bien son cours.Envoyé par Boson_2_higgsrévise ton cours Ben ! je te dis que cela est tout à fait possible ... je voudrai une explication de ce fait et non pas une réfutation !
MERCI quand meme ..
Bonsoir,
je suis d'accord avec BioBen en ce qui concerne le référentiel pris : si tu es dans le même reférentiel que l'horloge, alors tu verras effectivement l'heure sécouler de facon tout à fait normale puisque le temps va aussi s'écouler moins vite pour toi. Par contre, pour un observatuer sur Terre par exemple, 1 an pour lui semblera passer en quelques secondes pour toi (c'est un exemple donc...).
De plus, BioBen ne semble pas dire que le ralentissement de l'horloge est faux il dit simplement que aucune différence n'apparaît dans le référentiel de l'horloge. Il n'y a donc aucune raison de lui dire de réviser ses cours !
Les explications et la démonstration de l'effet de ralentissement du temps par rapport à un référentiel extérieur en mouvement uniforme à une vitesse relative v est simple : voir le formalisme et les développements mathématiques de la relativité restreinte.
Tout provient simplement de l'invariance de la vitesse de la lumière (du vecteur d'information si tu préféres) c'est tout. L'horloge semble ralentir vu par un observateur extérieur et ce simplement parce que l'horloge en mouvement relatif doit satisfaire toujours satisfaire à cette invariance.
Donc pour répondre clairement à tes questions :
1. je sais qu'une horloge qui irait a la vitesse de la lumiere ou tendrait à
s'en approcher s'arreterait : oui pour vu par un référentiel extérieur à l'horloge
2. et si c vrai pourquoi ? : parce qu'en postulant l'invariance de la vitesse de la lumière comme vecteur d'information les développements mathématiques le montrent (révise tes cours!)
3. déperdition d'énergie ? : Non... parce que INVARIANCE !!!
Regarde ici,can help! post 46Envoyé par mtheoryBioBen connais trés bien son cours.
http://forums.futura-sciences.com/sh...948#post132948
Voila isozv, tu as parfaitment compris ce que je voualais dire ! Au passage merci de m'avoir soutenu (à mtheory aussi) Enfin tu expliques mieux que moi quand même (plus d'experience ? en tout cas plus de connaissances!)
Une question quand même : si il y a vait déperdition d'énergie, cela voudrait-il dire, par exemple que un photon sur une distance très longue "irait moins vite". Est ce que c'est la dessu que se basent les difféérentes théories de "vitesse de la lumière variable" ?
a+
ben
EDIT : mtheory explique mieux que moi à ce que je vois (post#6 que tu as envoyé entre temps)...hop je vais réviser tout ca pour pouvoir mieux expliquer la prochaine fois
eh bien devant tant de théorie réfutant mes dires , je n'ai plus qu'à sombre dans les obscures pensées qui vont hanter ma nuit , telle un nombre négatif sous une racine carré ...
Jamais entendu parler..... à part dans différents matériaux mais bon... peux pas t'aiderEnvoyé par BioBenEst ce que c'est la dessus que se basent les difféérentes théories de "vitesse de la lumière variable" ?
Réponse à Boson : Ne t'inquiète pas, un nombre négatif sous une racine carré trouve vite une solution à son problème en ayant une bonne idée (i des nombres complexes )
a+
ben
Isozv : Euh attend laisse moi chercher :
http://www.parutions.com/pages/1-85-428-3935.html
Voila , je crois que c'est son auteur qui a développé en majeur partie cette théorie...enfin bon c'est peut-être que du bidon auquel cas je retire ma question
a+
ben
OUAH t'inquiète pas c'était pas méchant Regarde mes 'co...' dans le fil sur les trous noirs et l'origine des galaxies!Envoyé par Boson_2_higgseh bien devant tant de théorie réfutant mes dires , je n'ai plus qu'à sombre dans les obscures pensées qui vont hanter ma nuit , telle un nombre négatif sous une racine carré ...
Tiens j'ai aussi trouvé ca sur les ArXiv (j'avoue ne pas les avoir lu, juste les titres ) :
http://fr.arxiv.org/PS_cache/astro-p...05/0305457.pdf
http://arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/0210/0210042.pdf
a+
ben
rep a bioben : tinkiet je sais qu'ils existant mais bon comme j'ai les pieds sur terre je parle dans R !!
Justement, j'ai une question qui n'a plus aucun rapport mais bon : pourquoi est ce que R s'appelent les Réels alors qu'ils ne sont présents nul part dans notre environnment (rien est vraiment continu et infini ...) ?
Si quelqu'un a la réponse, ca m'interesse
(en fait je préfererai qu'on réponde à ma question sur la vitesse de la lumière variable!)
a+
ben
Envoyé par BioBenJustement, j'ai une question qui n'a plus aucun rapport mais bon : pourquoi est ce que R s'appelent les Réels alors qu'ils ne sont présents nul part dans notre environnment (rien est vraiment continu et infini ...) ?
Si quelqu'un a la réponse, ca m'interesse
(en fait je préfererai qu'on réponde à ma question sur la vitesse de la lumière variable!)
a+
ben
Salut bioben,une déperdition d'energie du photon ne modifierait pas sa vitesse mais uniquement sa longueur d'onde .
Il deviendrait alors de plus en plus 'rouge'.
C'est une vielle théorie,réfutée par les observations,selon laquelle le redshift des galaxies pouvait s'expliquer par une 'fatigue 'de la lumière.
Les théories à vitesse de la lumière variable sont considérées en cosmologie dans le cadre de la gravitation quantique notament.
Elles sont trés spéculatives et pourrait résoudre les problèmes que l'on résout habituellement avec l'inflation.
Le livre que tu cites est d'un chercheur reconnu internationalement.
Peut être a t-il raison,on verra avec des nouvelles observations et expériences!
Ah bah oui, vu que E= hv donc E=hc/lambda, si E diminue c'est que lambda augmente (h et c étant des constantes) donc déperdition d'energie signifie décalage vers le rouge.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse mtheroy !
a+
ben