trim de l'horloge du pic 12C508a ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

trim de l'horloge du pic 12C508a ?



  1. #1
    invitef1920129

    Unhappy trim de l'horloge du pic 12C508a ?


    ------

    bonjour,

    Reprenez-moi si je me trompe :

    Le choix de l'oscillateur du 12c508a est fait par le bit 0 et le bit 1 du "mot de configuration".
    On a le choix entre oscillateur LP, XT, INTRC, EXTRC .

    A quoi sert donc le registre OSCCAL qui "trim" l'oscillateur , si on l'a déjà choisi dans le "mot de configuration" ?

    Dans le Data Sheet du pic 12c508 , on dit, si j'ai bien traduit, que la valeur de la calibration de l'oscillateur interne RC est déjà programmée en mémoire et que cet endroit n'est pas protégé .

    Si je veux affecter le 12c508a la réquence de 4MHz que dois-je faire au début de mon programme ?

    Merci de vos réponses.
    Cordialement

    Arzew99

    -----

  2. #2
    romelec

    Re : trim de l'horloge du pic 12C508a ?

    bonsoir,

    réponse simple:
    pour utiliser l'oscillateur interne, la 1° instruction doit être movwf OSCCAL
    et il faut bien entendu ne pas modifier la dernière mémoire... voir ici, chez kudelsko.

    si tu ne le fais pas la fréquence ne sera probablement pas correcte, ce qui peut causer des problèmes de tempos et autres

    voici l'explication:
    l'oscillateur interne est un RC, et tout le monde connaît la précision des condensateurs... même si ici elle est très bonne car "gravée" directement sur le silicium.

    lorsque le circuit est produit il est obligatoirement testé (2 fois même, sur le wafer et en boitier, ca permet d'enlever les pièces qui ne fonctionnent pas).
    lors de ce test ils mesurent la fréquence réelle de l'oscillateur et calculent un facteur de calibration, qui doit surement agir sur une résistance variable.
    dans la dernière mémoire ils écrivent une instruction: movlw XX avec XX la valeur de la calibration.

    et cette instruction, c'est la 1° qui exécutée lors du reset, puis va à l'adresse 0... donc on charge dans OSCCAL la valeur contenue dans w et l'osc. est calibré.


    Pour info, je travaille (étudiant en alternance) chez ST où je fait du test de composants

Discussions similaires

  1. a quelle prepa pretendre?? (moyenne de 13 au 1er trim TS avec progression au 2eme)
    Par invite4347dc32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 18h15
  2. tpe l'horloge
    Par invitec187f434 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 03h56
  3. programmation du PIC 12C508A
    Par invitef1920129 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2007, 04h16
  4. l'horloge s'arrêterait si ???
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/11/2004, 19h01
  5. Y a t'il un executable poyur l'horloge?
    Par invite29263a8c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2004, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.