Bonjour à tous!
J'ai quelques lacunes en matière de ce que vous voyez sur l'intitulé
(Ne vous moquez pas tout de suite) Par exemple, je veux écrire la formule développée de H3 PO3 : on a le choix entre un triol(je ne suis pas sûr du nom, vu que les alcools que j'ai rencontrés jusqu'à présent (terminale) s'écrivent sur un C) et un diacide (que vous voyez ci-dessous). Mais concrètement, j'ai procédé ainsi: je "sens" que pour le diacide, P engage 5 électrons: je vérifie par l'écriture des cases quatiques de la couche externe (P en état pentavalent). Pour le "triol", il est "évident" que P engage 3 électrons (je vérifie de même par les cases quatiques), et je remarque que le nombre d'oxdation (NO) de P est 3+ NOP + (-2)*3 = 0 i.e. NOP = 3>0 (d'où ses liaisons avec les O dont le NO=-2 <0).
Ce que j'écris dois être peu rigoureux ( ): pourriez-vous m'aider en corrigeant les erreurs de noms et de méthode dans mon texte? ce serait sympa!
Ah oui, j'ai oublié, s'il existe une (ou plusieurs) méthode(s) pour écrire les formules développées à partir des formules brutes, pourriez-vous me les indiquer? Merci d'avance
@+++
-----