Bonjour a tou(te)s,
Je me pose une question de physique et avant de me lancer dans une recherche extensive sur le net (je n'ai pas acces a des bouquins pendant encore une semaine), toute aide de quelqu'un qui aurait une idee serait la bienvenue...
Alors voila. Je voudrais connaitre la distribution du champ electromagnetique dans la situation physique suivante, on envoie selon l'axe z une onde plane monochromatique polarisee rectilignement selon l'axe x, sur un plan conducteur perpendiculaire a l'axe z, dans lequel on a creuse une fente de largeur l dans la direction y et infinie dans la direction x...
Si vous avez survecu a cette description horrible, vous avez reconnu un dispositif de diffraction tout bete. Ce qui m'interesse c'est le champ electromagnetique derriere l'obstacle. Je sais resoudre ce probleme en utilisant la simplification apportee par le principe de Huygens, mais je me demande si une solution exacte, resultant de la resolution directe des equations de Maxwell avec les conditions aux limites appropriees, existe...
Merci d'avance pour vos commentaire et votre aide, de mon cote je reviens des que j'ai une piste ou la solution...
-----