Vol du X43 de la nasa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Vol du X43 de la nasa



  1. #1
    invitedbb42293

    Bonjour,
    Y a t il des personnes pouvant expliquer le principe de fonctionnement du scamjet X43 de la nasa?
    Est il propulse par moteur hybride strato/MHD?
    Comment se protege t il de la chaleur a cette vitesse?
    Merci
    Vinze

    -----

  2. #2
    invite1bd4b29a

    salut,
    je peux expliquer en gros (en très gros). C'est juste un tube. ce tube est très chaud du fait de la vitesse de l'engin. Du carburant est injecté dans le tube, à cause de la chaleur celui-là s'enflamme spontanément. Le gaz de combustion se dillate et est projeté vers l'arrière. Pour MHD, je sais pas ce que c'est, mais je pense qu'ici il n'y avait rien de plus que le scramjet, et évidemment un propulseur (B52 + fusée) pour amener la bete à cette altitude et à une vitesse suffisante (le X43 est donc loin d'être autonome). Pour la chaleur je sais pas vraiment, çà doit vraiment être une histoire de compromis: il en faut assez pour que le carburant brule, mais pas trop pour que le reste de l'avion ne fasse pas de même, c'est d'ailleur sans doute pour çà qu'il vole à une telle altitude!
    A+

  3. #3
    Narduccio

    Apparemment, il y a un autre petit défit technique: grace à la forme dee la tuyère, ralentir et compresser suffisamment le comburant. Si l'on ne ralenti pas suffisamment, la combustion à lieu en dehors et sert juste à chauffer l'atmosphère.

  4. #4
    invite7aa685b3

    bonjour

    voici un site ou on parle brievement de la MHD http://www.rr0.org/MHD.html

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5c80985b

    N'oublions pas qu'il y a un sujet la dessus sur FS

    http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news3058.php

    ++

    N.

  7. #6
    invitedbb42293

    Bonjour,
    Dans le lien que tu indiques, il est ecrit que ce moteur est "capable de puiser l'oxygène nécessaire à sa combustion non pas dans des réservoirs mais directement dans l'atmosphère". Que je sache un moteur a reaction d avion, meme un strato, puise son comburant, l oxygene, dans l atmosphere, il ne fait qu emporter son carburant. Et ceci a la difference du moteur fusee qui lui emporte les deux.
    Donc l explication de cet article reste tres confuse. Faut il comprendre que le carburant en question est tres particulier, par exemple de l hygrogene stocke sous forme liquide dans des reservoirs....je n y croit pas car cela n a rien de tress nouveau.

  8. #7
    Karibou Blanc

    Re : Vol du X43 de la nasa

    Salut,

    La MHD, c'est la Magnéto Hydro Dynamique. Hydro traduit la présence d'eau.
    Si mes souvenirs sont bons, cette technique consiste à utiliser un champ magnétique pour interagir avec les dipôles électriques permanents des molécules d'eau. Le résultat est un mouvement complexe de l'eau pouvant propulser un objet qui flotte aux alentours.
    Ca me parait peu crédible dans l'atmosphère puisqu'il est essentiellement composé de molécules non polaires (ne présentant pas de dipôle électrique permanent).
    Dernière modification par Karibou Blanc ; 18/04/2004 à 06h12. Motif: Correction orthographe

  9. #8
    invitedbb42293

    Re : Vol du X43 de la nasa

    Salut,
    La MHD fonctionne dans tout type de fluide pour peu qu ils soient polaire ou ionise. Ca marche dans l eau, et dans l air. Dans l air a grande vitesse l air est si chaud qu il est ionise, donc y pas de pb.

  10. #9
    Meumeul

    Re : Vol du X43 de la nasa

    Salut,
    l'interet de preciser que l'oxygene est pûisé dans l'atmosphere tient du fait de l'altitude : si je ne m'abuse, un avion a réction classique doit pouvoir monter dans les 30 ou 40'000 pieds, au dela l'oxygene est trop raréfié.Les propulsion du type du X43 permettent d'avoir suffisament d'oxygene dans le réacteur, malgré sa rareté dans l'atmosphere aux altitudes atteintes.

  11. #10
    invitedbb42293

    Re : Vol du X43 de la nasa

    Salut
    Bien vu! Il serait bien d avoir l avis de l auteur de cet article a ce sujet...
    Bye

  12. #11
    invite7aa685b3

    Re : Vol du X43 de la nasa


  13. #12
    invite29cb2d8a

    Re : Vol du X43 de la nasa

    Bonjour,
    La technologie Scramjet puise l'oxygène de l'atmosphère comme la technologie Ramjet (moteur à reaction)
    Dans un réacteur classique c'est une turbine qui compresse l'air avant de le mélanger au carburant et de le rejeter à l'arrière avec une vitesse plus importante.
    Or les moteurs utilisant la technologie Scramjet ne peuvent utliser de turbines (limitation de la vitesse de rotation de la turbine par rapport aux performances demandées). Il faut donc que le profil de l'appareil permette seul la compression de l'air.
    L'hydrogène sert, allié à l'oxygène de l'air, à déclencher la réaction de poussée (remplace le kérosène).
    Bien entendu le X-43 doit emporter du carburant (ou comburant, à voir) qui est de l'hydrogène mais par rapport à un moteur fusée évite d'emporter de l'oxygène

  14. #13
    invite29cb2d8a

    Re : Vol du X43 de la nasa

    Le X-43 monte à des hauteurs importantes, son but n'est je pense pas de tester à quelle hauteur il est capable de puiser suffisamment d'oxygène dans l'air mais surtout a hauteur importante l'air étant raréfié les frottements induits sont moindres ce qui permet de voler à des vitesses plus importantes

Discussions similaires

  1. dynamique du vol
    Par invite084c752c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2011, 13h48
  2. Vol orbital...
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2006, 15h10