Bonsoir à tous !
Bien, je suis en terminale S, fruit pour moi de nombreuses jouissances (j'en profite parce qu'il parrait qu'à bac+3 dans les domaines scientifiques ça devient beaucoup moins bandant, il parrait)
Alors j'ai un problème. Une radiation lumineuse de longueur d'onde lambda va être diffracté par une fente ou un trou ou un obstacle (un fil, une chaise louis 15) dont le diamètre sera inférieur à la longueur d'onde lambda cité. On obtient des figures de diffractions absolument palpitantes, des ronds, des taches, des croix, des chats (petite blaguounette sur les lessives avec les tâches, je précise, au cas). C'est bien, mais le programme de terminale S ne me satisfait pas.
Pourquoi une onde est-elle diffracté ? Je veux dire qui serait capable de m'expliquer ce qui pousse une onde lambda à se diffracter sous pretexte que ce qu'elle rencontre (du vide ou du plein) soit plus petit que sa longueur d'onde ?
En faisant des recherches sur internet, j'ai lu des choses assez exotiques. Des surfaces d'onde qui deviendraient à leur tour plus ou moins émétrices de lumière un eu n'importe où. Il y aurait dans d'autres génèses de la diffraction des histoires d'interférences facheuses qui expliqueraient les taches.
Malgrè tous mes éfforts, ça reste reste pour moi opaque. Si quelqu'un se sent capable d'expliquer ce phénomène qui doit pas être bien compliqué avec des notions du niveau bac, je lui serai reconnaissant. Si quelqu'un à une adresse d'un savant fou quelconque qui l'a déjà fait, je prends également. Je veux juste comprendre :'( ! merci !!
-----