Espace et big brother
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Espace et big brother



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Espace et big brother


    ------

    Je me demmande :
    Il existe un enorme nombre d'etoile dans toutes les directions , sachant que elles sont tres massives , elle déforme l'espace temps . Si on trouve une configuration d'étoile adéquate , il deverait etre possible de trouvé un "chemin" par le quel la lumière observé serait émise par la terre :
    Ainsi on aurait une sorte de vidéo de la terre il y a quelque millié d'année / million / milliard ?
    on pourrait même , pendant des procès , vérifier les fait , en regardant le ciel , une sorte de retour aux augures , à la différence , que les étoiles parles vraiment du passé

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Espace et big brother

    L'effet de courbure des rayons lumineux est un effet très faible (la preuve, il n'a pas été très facile à mettre évidence expérimentalement). Pour un étoile ordinaire, la déviation de l'ordre de la seconde d'arc au plus, et quand il y a plein d'étoiles les effets se moyennent...

    Bonne idée a priori, mais non, la lumière émise par la Terre (ou plutôt réfléchie par la Terre) ne nous revient pas dans la figure...

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : Espace et big brother

    bouhouhouh , reste plus cas se téléporter pour regarder ce qui se passe sur terre de loin

  4. #4
    Rincevent

    Re : Espace et big brother

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Bonne idée a priori, mais non, la lumière émise par la Terre (ou plutôt réfléchie par la Terre) ne nous revient pas dans la figure...
    à moins de regarder un trou noir....

    ou de supposer un univers multiplement connexe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Espace et big brother

    Dans le cas d'un univers multiconnexe, on pourrait imaginer que la lumière fasse le "tour" de l'univers et nous revienne. Mais il faudrait pour ça que sa vitesse d'expansion soit inférieure à celle de la lumière.

  7. #6
    BioBen

    Re : Espace et big brother

    à moins de regarder un trou noir....
    Pourquoi ça...?

  8. #7
    Rincevent

    Re : Espace et big brother

    Citation Envoyé par BioBen
    Pourquoi ça...?
    près d'un trou noir tu peux avoir une déformation de l'espace-temps telle que la lumière peut faire demi-tour ou avoir des trajectoires plus complexes...

    cf cette page :

    http://www.astro.ku.dk/~cramer/RelVi...b3/exhib3.html

  9. #8
    BioBen

    Re : Espace et big brother

    Ah génial je n'avais jamais pensé à ce genre d de trucs en réalité.
    Alors question :
    On peut donc voir le passé grace à cette technique ?
    Supposons un telescope hyper-performant qui permette de voir des détailes à des millions d'années-lumière : si on le braque convenablement sur un trou noir, on peut voir la Terre tel qu'elle était il y a X années ? (X est égal à quoi ? à 2 fois le temps mis par la lumière pour faire la distance Terre-trou noir ?)

    a+
    ben

  10. #9
    Floris

    Re : Espace et big brother

    Bonsoir, tien juste d'ailleur une petite question au passage, ces sans doute à coté de la plaque, veillez m'en excuser. un rayon près d'un fort champ lumineux subit'il un effet doppler du à la modification de la topologie de l'espace-temps ?

    merci

  11. #10
    zoup1

    Re : Espace et big brother

    Citation Envoyé par Floris
    Bonsoir, tien juste d'ailleur une petite question au passage, ces sans doute à coté de la plaque, veillez m'en excuser. un rayon près d'un fort champ lumineux subit'il un effet doppler du à la modification de la topologie de l'espace-temps ?

    merci
    Le lien de Rincevent c'est : effet-doppler gravitationnel
    Et la première phrase dit :
    Je vais regarder l'effet de décallage vers le rouge par gravité près des trous noirs. (Traduction approximative)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    Rincevent

    Re : Espace et big brother

    Citation Envoyé par BioBen
    Alors question :
    On peut donc voir le passé grace à cette technique ?
    je vais te répondre uniquement par des questions

    - à ton avis (et en t'aidant des schémas), que penses-tu qu'il se passera si on envoie vers un trou noir un faisceau avec une certaine largeur ? (un faisceau lumineux réel n'est jamais unidimensionnel)

    - que penses-tu du comportement d'un faisceau lumineux envoyé depuis la Terre ? as-tu déjà entendu parler du phénomène de "dispersion" ?

    - ne crois-tu pas qu'il y a des conditions sur l'intensité émise par une source pour qu'elle soit perceptible ?

    bref, si tu y réfléchis un peu plus en détails, tu verras que malheureusement, c'est loin d'être gagné... pour être vu, il ne suffit pas d'être regardé par quelqu'un avec de très très bons yeux...

Discussions similaires

  1. Après Big Brother ... Big Robber ?
    Par pmdec dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2006, 01h57
  2. big brother!!!
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2005, 08h53
  3. Bil Gates et Belgique : big brother à notre porte ?
    Par inviteed7336aa dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2005, 22h38