Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite réaliser une expérience avec accélérateur de particules afin d'infirmer la théorie classique de Newton aux grandes vitesses.
Pour cela, l'idée est d'accélérer les électrons, puis de les dévier à l'aide d'un champ magnétique constant, pour les faire percuter une plaque de verre. On garde le rayon de la trajectoire constant au cours de l'expérience, et l'on ajuste le champ magnétique en conséquence. Il faut donc pouvoir distinguer l'impact initial (focalisateur) des impacts suivants parasites et que l'on veut réajuster. Ensuite on trace l'énergie en fonction de B, et l'on regarde si cela est compatible avec Newton ou avec Einstein.
J'ai fait quelques calculs, et je voudrais savoir déjà s'ils sont exacts :
classiquement, pour un rayon R constant on a
Avec B le champ magnétique appliqué, R le rayon de la trajectoire, e la charge élémentaire et m la masse de l'électron.
En relativité, on a donc cela m'a amené à :
Je voudrais savoir ensuite comment savoir si la différence entre le champ magnétique à ajuster dans le cas classique et le champ à ajuster dans le cas relativiste est mesurable (c'est-à-dire pas au 1/1000), en gros si l'expérience est viable, sachant que l'accélérateur va de 500 kV à 2,5 MV
Merci d'avance à tous ceux qui auront eu le courage de lire jusque là, et ce qui me répondront
-----