Expérience pour montrer la relativité générale
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Expérience pour montrer la relativité générale



  1. #1
    mx6

    Expérience pour montrer la relativité générale


    ------

    Bonjour, je cherche une éxpérience faisables en labo, pour démontrer l'existence de la relativité générale, sans avoir recourt à se déplacer à C, et je ne dispose pas d'horloge atomique.

    Merci, j'espère qu'il y a une éxpérience qui existe ^^

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    Salut,
    Franchement, je ne vois pas. Historiquement, les expériences montrant directement un effet de relativité générale sont l'explication du périhélie de Mercure ou la déviation des étoiles près du Soleil au cours d'une éclipse (mesures fines d'astronomie) ou bien l'expérience de Pound et Rebkat (horloges atomiques) ou encore le pulsar de Taylor et Hulse.
    Rien de tout cela ne me paraît accessible en laboratoire.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    mx6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    :'( ; car j'ai tout préparé et tout, et on va me refuser mon exposé s'il y a pas d'expérience !

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    Bonjour.
    C'est pour quoi exactement ? Un TPE ?
    Si c'est pour un TPE, t'as pas forcément besoin d'une expérience, moi à l'époque je l'ai fait sur l'expansion de l'univers et les modèles de Friedmann-Lemaître, on n'avait pas d'expérience mais on avait une belle "démonstration" (plutôt des calculs en fait) et le test de quelques modèles sous Maple.

    De toutes façons, avec une éclipse le bon jour ça peut le faire .
    Plus sérieusement, y'a peut être moyen de faire quelque chose avec un GPS. Car sans la relativité générale le Global Positioning System tombe à l'eau. Fais quelques recherches de ce côté là parce que j'en sais pas plus.
    Bonne chance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mx6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    Oki mappeurCS merci!

    Sinon tu fais des maps cs ou css ? je suis player css repond en /pv.

  7. #6
    RVmappeurCS

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    Désolé, c'est un vieux pseudo qui viens des temps anciens de l'insouciance ou je jouait et mappait sur CS. Maintenant je m'éclate sur des maths, c'est "différent" .

  8. #7
    mx6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    lol ^^, je suis toujours dans le temps de l'insouciance aussi, mais je sais gerer mon temps, sinon revenons au sujet, pour le GPS , je fais des recherches et ca m'interesse beaucoup, tu proposes quoi comme expérience dans ce domaine ?

  9. #8
    invitef59787e6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    salut
    les expériences vont etre très dur a mettre en oeuvre.moi a ta place je pencherai plus sur une simulation concernant la dilation de l'espace temps en fonction de la distance terre -satellite(gps), sa m'a ll'air quand meme bcp plus accessible

    tu peux calculer la dilation temporelle en fonction de l'interaction gravitationelle de la terre et de l'altitude géostationnaire des satellites qui de 36000km

    ok pas d'expréience concrète mais une belle simulation derrière avec des beau calcul (et un thème sympa en plus)sa passe.lol!!!!
    voila
    @

    ps donne de tes nouvelles si sa t'interresse

  10. #9
    mx6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    En faite , j'ai fais des recherches sur le GPS, et c'est vraiment très intéréssant, y a pas que la relativité générale à prendre en compte mais plein de mesures physique, vraiment beaucoup, c'est un thème très riche en physique. Mais demeure un seul problème; l'expérience, si y a pas d'expérience, je peux vraiment pas élaborer le sujet, aidez moi svp

  11. #10
    invitef59787e6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    salut

    si l'expérience concrète en laboratoire est vraiment importante pour toi il me semble que changer de sujet s'impose (relativité generale) a moin de travailler dans un laboratoire avec le matériel nécessaire !!!!

    il n'y a pas de petite expérience (a a conaissance) pour jouer avec la relativité que des grosse a mettre en oeuvre

    je réfléchie sur ce problème et te donne de mes nouvelles trés vite
    en attendant désolé !!!

  12. #11
    mx6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    Oki d'accord merci, mais dit moi, je prend une boite contenant un laser, je la fais bouger de la droite vers la gauche rapidement tout en courant, vous devez voir que la distance s'élargit ? non ?

  13. #12
    invitef59787e6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    salut

    il me semble que je vois ce que tu veux faire !!!
    malheureusement tu ne pourra pas courrir assez vite pour que les effets de la relativité soit visible et interpretable !!!
    mai sa partait d'un bon esprit ( cette expérience existe , mais il faut la réaliser a grande vitesse)

    peux tu quand meme me préciser ton expérience avec le résultat que tu attend stp pour voir si je me suis pas tromper ou peut etre trouver une dérivé plus facile a mettre en oeuvre

    qu'albert einstein soit avec toi!!! lol

    @+

  14. #13
    mx6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    Bah, je voudrais montrer la contraction de l'espace !

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    Hello,

    Si tu t'en tenais à la restreinte, tu pourrais toujours essayer d'aller un voir un labo qui a un accélérateur d'électrons (ex : les labos de physique du solide) pour voir si tu ne peux pas faire une petite expérience dessus. C'est ce que j'avais fait pour mon TIPE, sur... la relativité restreinte
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invitef59787e6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    salut

    peut etre pourrais tu en dire plus sur ton expérience en labo car en admettant qu'il puisse avoir accès a un labo de physique faut encore savoir comment se servir dun accelerateur et quoi en faire ...

    @+

  17. #16
    Gwyddon

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    Hello,

    Si tu veux en savoir plus, tu peux jeter un oeil à mon profil

    Il y a mon site semi-pro, et dessus tu y trouveras à la section "physique" mon rapport de TIPE ainsi que son annexe.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    mx6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    Ouai je viens de voir ton rapport de TIPE, qui est vraiment pas mal, et pour l'expérience, je vais demander à un ami chimiste, s'il peut me trouver un labo ou je pourrais faire l'expérience ! Merci d'avance

  19. #18
    invitef59787e6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    ok merci

    j'irai jeté un coup d'oeil merci!!!

  20. #19
    mx6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    En faite, je suis intéréssé par la deuxieme expérience, tu dévis des éléctrons grace a un champ magnétique ?

  21. #20
    Gwyddon

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    Hello,

    Tu parles de "2e expérience", je n'en ai fait qu'une seule

    Bref en effet j'accélère des électrons puis je les dévie par un champ magnétique, ce qui me permet d'avoir accès à la vitesse. Donc j'ai énergie et vitesse indépendemment.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    Jeanpaul

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    Si tu as l'esprit un peu tordu, tu peux faire 2 expériences qui montrent des effets relativistes mais il va falloir expliquer...
    Cela résulte d'un article dans Pour la Science d'il y a un an ou deux mais je n'ai plus la référence exacte.
    La première expérience consiste à faire couler du mercure en disant que le mercure est le seul métal liquide à la température ambiante et que cela est dû à des effets relativistes sur les électrons les plus proches du noyau. Ce noyau est si gros qu'ils atteignent des "vitesses" relativistes (oublions la mécanique quantique pour un instant).
    La seconde expérience consiste à montrer de l'or pur (un lingot si tu as...) et à observer sa couleur jaune. De la même manière, elle est due aux électrons relativistes proches du noyau.

    Maintenant va falloir ramer pour faire passer ça !

  23. #22
    mx6

    Re : Expérience pour montrer la relativité générale

    Oki merci

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité générale
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2007, 09h23
  3. relativité generale
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/07/2006, 12h11
  4. relativité générale
    Par invited5efedfa dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2006, 18h52
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2005, 22h31