Accélération + hyperaccélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Accélération + hyperaccélération



  1. #1
    invitee033fdb1

    Hyperaccélération?


    ------

    Bienvenue à tous,

    Voilà, je me demandais quelle sorte d'accélération allait subir une masse qui glisse sur un plan incliné qui décrit une demi parabole. Je m'explique, sur un plan incliné tel que / la masse en question aura une accélération constante (accélération = x). Mais que devient l'accélération lorsque la pente représente une demi parabole? Est-ce une accélération qui varie selon une fonction linéaire ou est-ce une accélération qui varie selon une fonction quadratique? Dans ce problème, peut-on parler d'une hyperaccéleration (m/s3), et dire que celle-ci est constante?

    Merci à l'avance

    -----

  2. #2
    fragman

    Re : Accélération + hyperaccélération

    Je ne crois pas qu'on puisse parler d'hyperaccélération, car cette accélération redevient constante :
    quand tu fais tendre la distance vers l'infini, ta parabole n'est plus qu'une droite verticale, donc on en revient à une chute libre classique...

  3. #3
    zoup1

    Re : Hyperaccélération?

    Salut,

    Si tu fais se déplacer soumis à son poid le long d'une parabole, je ne pense pas que l'augmentation de l'accélération soit constante... Si y=f(x) décrit la forme de la piste sur laquelle tu fais glisser ton objet son accélération (le long de la piste) est donnée par une expression comme cela je pense est la dérivé de .

    Cela ne répond pas à ta question car cela donne l'accélération en fonction de la position et non pas en fonction du temps, mais je ne pense pas que cela conduite à une accélération constante.

    Par ailleurs, je n'ai jamais entendu parler de ce termes d'hyperaccélération, ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas...

    Par ailleurs encore, on peut essayer de calculer la forme que devrait avoir la surface pour que l'accélération augemente constamment...
    Mais tu vois qu'il est clair qu'une parabolie ne peut convenir puisque au maximum cette accélération sera limitée par g, ce qui implique que ta surface soit finie... heu!!! pas très clair cela... enfin, je veux dire, une sphère pourrait être la bonne surface dans la mesure où au de là d'un "certain temps" on arrive en chute libre... Oh, j'arrive pas vraiment à dire ce que je veux...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    zoup1

    Re : Accélération + hyperaccélération

    Citation Envoyé par fragman
    Je ne crois pas qu'on puisse parler d'hyperaccélération, car cette accélération redevient constante :
    quand tu fais tendre la distance vers l'infini, ta parabole n'est plus qu'une droite verticale, donc on en revient à une chute libre classique...
    Je ne crios pas qu'on ai hyperaccélération non plus, voir fil équivalent sur le forum physique. Mais pas du tout pour la même raison. En effet, tu ne peux pas dire que la parabole est une droite verticale à l'infini... La parabole ne possède pas d'assymptote et sa dérivée est augmente (en valeur absolue) constament lorsque la distance tend vers l'infini.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c514936

    Re : Accélération + hyperaccélération

    Bonjour,

    Merci de respecter la charte et de ne pas lancer deux discussions identiques dans deux fils différents. Je viens de passer 5 minutes à fusionner les discussions, c'est pas l'activité la plus passionnante ni épanouissante qui soit...

    En comptant sur votre compréhension,

    Pour la modération,

  7. #6
    invitea3eb043e

    Re : Accélération + hyperaccélération

    On appelle parfois "jerk" la dérivée de l'accélération mais c'est un concept rarement utilisé.
    Le seul cas que je connaisse est le champ rayonné par une particule qui dépend de la dérivée 3ème de la position.

  8. #7
    BioBen

    Re : Accélération + hyperaccélération

    OK pour un novice:
    Qu'est ce que l'hyperaccélération (à part la dérivée de l'accélération), qu'est ce que ca représente physiquement (juste la varation d'accélération ?) et à quoi ca sert ?
    a+
    ben

  9. #8
    zoup1

    Re : Accélération + hyperaccélération

    Ben si on reprend le début du fil, c'est la question...
    Et la réponse a l'air d'être à rien ou presque
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invitee033fdb1

    Re : Accélération + hyperaccélération

    Bonjour, merci pour les réponses, pardon deep-turtle...

    En fait, il n'y a pas d'hyperaccélération, j'ai mal réfléchi...

    Comme vous le disiez, si l'on utilise F=ma, logiquement l'accélération ne dépassera jamais 9,8m/s2, ce qui est tout à fait logique puisque G= 9,8 N/kg. D'ailleurs, pour déterminer l'accélération de la masse en fonction de (x) pour un plan parabollique d'équation y=x2, nous pouvons trouver l'angle en tout point de la parabole par tan-1(x). Puis, en remplaçant dans a=F/m, nous avons (pour une masse de 10,2 Kg) a= 100N X sin(tan-1(x))/ 10,2 Kg. L'accélération, dépendemment de x, tendra soit vers 0 ou vers 9,8 m/s2...

    Merci pour m'être venu en aide.

Discussions similaires

  1. Accélération
    Par invite652c208b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2007, 14h52
  2. accélération
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2007, 19h35
  3. accélération
    Par invite5af12512 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2006, 13h00
  4. Accélération vs consommation
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/08/2006, 12h55
  5. Accélération tangentielle
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2005, 22h50