Exercice : Mouvement et force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice : Mouvement et force



  1. #1
    invite094ca1d1

    Exercice : Mouvement et force


    ------

    Bonjour , voici les questions de mon DM que je n'arrive pas à résoudre (ceci n'est pas tout le devoir Maison)

    I) a) Une personne , sur un tapis roulant , lance une balle dans le sens de déplacement du tapis.La balle retombe sur le tapis , 10m plus loin. De quels paramètres dépend la trajectoire de la balle ?

    -Je ne comprend pas cette questions , faut il donner la nature du mouvement ?

    b) Le tapis roulant est maintennant arreté. On suppose que la personne lance la balle de la même facon qu'a la question précédente. La balle retombe elle au même endroit sur le tapis ?

    -sa me parait logique que la balle ne retombe pas sur la tapis ... encore des confusion pour moi.

    c) Un observateur situé hors du tapis roulant observe ces deux lancers. pour cet observateur , c'est à dire dans le référenciel terrestre , la balle tombe moins loin lors du second lancer que lors du premier .En déduire que , dans ce référentiel , la vitesse initiale n'est pas la même dans les deux cas.

    -Encore incompris , pourquoi la vitesse initiale ne serais pas la même alors que dans les deux cas il lance la balle exactement de la même facon , cela à peut être un repport avec le fait que le tapis n'avance pas dans le deuxieme cas ?

    II) Dans le référenciel géocentrique , la terre tourne sur elle même en 23h56min.

    a) quelle est la valeur de la vitesse du centre de la ville de rennes ou la distance a l'axe pole sur-pole nord est d'environ 4510km ?

    -Je ne comprend pas du tout ^^ les matière scientifique c'est pas mon truc

    b) Quelle est la valeur de la vitesse d'un point de l'équateur ou la distance à l'axe pole sur -pole nord est d'environ 6380km?

    c) Utuliser les résultat de la premiere partie pour expliquer pourquoi on choisit de lancer les fusées à partir de l'equateur plutot qu'a partir de rennes.

    - Sa c'est une conclusion donc faut avoir fait les deux exo avant .

    Merci beaucoup a+

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Exercice : Mouvement et force

    Cet énoncé semble fait pour semer la confusion. En particulier, il laisse une ambiguité sur le référentiel : quand on dit que la balle tombe sur le tapis, est-ce qu'on raisonne dans le référentiel du tapis ou pas ?
    Il est donc essentiel de clarifier le référentiel avant tout raisonnement.
    Premier cas : l'observateur est sur son tapis, il raisonne dans le référentiel du tapis. Il ne voit aucune différence que le tapis bouge uniformément ou pas. Le point de chute sur le tapis, dans le référentiel tapis dépendra de la vitesse et de l'angle de lancement.
    Second cas : tapis arrêté. Dans le référentiel tapis c'est exactement comme avant, le point de chute sera le même dans ce référentiel tapis. Dans le référentiel Terre, ce sera pareil, évidemment puisque c'est le même.
    Troisième cas : référentiel Terre ; l'observateur extérieur voit la balle tomber plus loin parce que pendant que la balle vole, le tapis a avancé. Il en conclut que dans son référentiel Terre, la vitesse de lancement était plus grande.
    Moralité : toujours bien préciser le référentiel quand on parle de vitesse.

Discussions similaires

  1. Force et mouvement (au ski!)
    Par invite9bd821ee dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/03/2008, 00h36
  2. Mouvement et force
    Par invitea5cc5d50 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2007, 20h32
  3. physique: mouvement et force
    Par invitec1c822ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 20h32
  4. mouvement et force
    Par invitec1c822ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 20h26
  5. Mouvement et force
    Par invite4e849fcd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2007, 00h18