Bonjour.
En ce moment, je travaille sur de la thermodynamique. Mais les exercices se ressemblent un peu tous ... J'en ai trouvé un ayant une approche différente, le soucis ... c'est que je n'arrive pas à le résoudre.
Enoncé:
Une bulle d'eau savonneuse sphérique de rayon r contient de l'air à la pression P. L'air ambiant est à la pression Pe.
On admet que le travail des forces de tension superficielle nécessaire pour accroître la surface sphérique S de la couche d'eau savonneuse de 0 à S peut se mettre sous la forme
Ws = 2AdS
(A désigne un coefficient caractéristique de l'eau savonneuse que l'on supposera constant dans ce problème)
1. Exprimer de deux manières différentes le travail élémentaire W échangé entre la bulle (càd le système consituté de l'air intérieur et de la couche d'eau savonneuse) et le milieu extérieur (càd l'air ambiant) lorsque le rayon r de la bulle varie de dr.
2. En déduire une relation entre les pressions P et Pe et les paramètres r et A.
Réponse:
1. Lors d'un déplacement élémentaire de dr=dxex, le travail élémentaire de la résultante des forces pressantes s'écrit W = Fdr = -PeSexdxex = -PeSdx avec Sdx = dV d'où W = -PedV.
Mais arrivé à ce point, je suis bloquée ...
Merci d'avance de votre aide
-----