[Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse



  1. #1
    invite398cb9f8

    Unhappy [Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse


    ------

    Bonjour, actuellement étudiant, j'aimerai avoir quelques lumières sur un projet que je dois réaliser :

    Je dois simuler la charge d'une perceuse (donc le perçage sur le mur) à l'aide d'un frein magnétique agissant sur le foret.

    Nous avons pas beaucoup d'aide de notre tuteur, nous savons que nous avons interet à utiliser des electro-aimants...mais, pour démarrer le sujet, nous avons tenter de réaliser l'expérience avec des aimants permanents, ce n'est pas concluant, le foret ne ralentit pas (beaucoup)...

    Questions : 1°) Comment calculer la force de l'aimant agissant sur le foret ?
    2°) Nous allons construire l'électroaimant nous même, il y a des facteurs à prendre en compte excepté le nombre de spires?

    3°) Souhaitez nous bonne chances !!!


    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Désolé, mais avec le plus puissant aimant du monde vous n'arriverez pas à créer un couple de freinage comparable à celui du foret perçant du bois, métal ou un mur.
    Dans le meilleur de cas vous arriverez à simuler le percement de beurre chaud.

    Faites le calcul suivant.
    Imaginez que votre champ fait 1 tesla (aimants au néodyme).
    Prenez une boucle de cuivre rectangulaire de dimensions de la parie du foret que vous voulez simuler. Par exemple 5 cm de long sur 1 cm de large. Prenez la section du cuivre de 10 mm².
    Calculez la résistance électrique de la boucle.
    Maintenant prenez une vitesse de rotation 1000 T/minute, par exemple. Et calculez le d(phi)/dt dans la boucle. Cela vous donne la tension induite.
    Le courant dans la boucle sera cette tension divisée par la résistance de la boucle.
    Maintenant vous avec le courant et le champ. Calculez la force de Laplace (IBL), suivi du couple en tenant compte de deux brins, suivi de la puissance.
    Vous savez quelle puissance de freinage vous pourrez simuler dans ces conditions. Comparez à la puissance de la perceuse.
    Et maintenant, pleurez en comparant la résistivité de l'acier de votre foret à la résistivité du cuivre. Qui va diminuer d'autant le courant, le couple et la puissance.
    Désolé de vous décevoir, mais autant changer de sujet tout de suite.
    Au revoir.

  3. #3
    invite398cb9f8

    Re : [Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse

    merci de ta répondre, ceci sous entend la même réponse pour nos electro-aimants ?

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : [Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse

    L'exemple que LPFR a donné etait pour 1 seule boucle ! C'est sur que dans ces conditions la le freinage ne sera pas mesurable ....

    Pour ceux qui ont connu les dynamos sur les vélo, je pense qu'ils se souviennent a quel point c'etait plus dur de pédaler avec !

    La raison est bien simple, c'est qu'a chaque fois qu'on va rajouter une boucle on va rajouter une force supplémentaire.

    Il existe sur les poids lourds ce qu'on appel des freins electromagnétique (source wikipedia) :

    "Des systèmes de freinage à courants de Foucault sont utilisés notamment sur les véhicules poids lourds et sur les autocars sous le nom de « ralentisseur », ou sous le nom commercial Telma, marque d'un important fabricant de ce système de freinage."

    Si on peut ralentir un poids lourd avec un jeu d'électroaimants on doit y arriver avec une perceuse.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite398cb9f8

    Re : [Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse

    J'abandonne les aimants permanents ainsi ???

    mais vous ne trouvez pas que le projet est entre guillemets finis si j'achète un électroaimant sur le commerce?? Il n'y aurait plus d'intérêt dans le projet non ?

    Pour un fonctionnement de 1200W, avec une vitesse de rotation de 1500 tr/min, quelles doivent être les caractéristiques de mes bobines constituant mon électroaimant ?

  7. #6
    LPFR

    Re : [Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse

    Citation Envoyé par guiugiXXX Voir le message
    merci de ta répondre, ceci sous entend la même réponse pour nos electro-aimants ?
    Re.
    J'ai utilisé des aimants au néodyme car ils ont un champ de l'ordre de 1 tesla.
    Faire un champ de cette valeur avec un électroaimant c'est faisable mais très lourd, au sens propre comme au figuré.
    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : [Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    L'exemple que LPFR a donné etait pour 1 seule boucle !
    Re.
    Oui.
    Parce que LPFR a lu le post d'origine dans lequel il est dit que l'on veut freiner par des courants induits sur le foret.
    A+

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : [Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse

    Citation Envoyé par guiugiXXX Voir le message
    J'abandonne les aimants permanents ainsi ???

    mais vous ne trouvez pas que le projet est entre guillemets finis si j'achète un électroaimant sur le commerce?? Il n'y aurait plus d'intérêt dans le projet non ?

    Pour un fonctionnement de 1200W, avec une vitesse de rotation de 1500 tr/min, quelles doivent être les caractéristiques de mes bobines constituant mon électroaimant ?
    J'ai déjà vu des système, similaire dans ces classes de BTS électrotechnique, sauf qu'ils ne s'embêtaient pas a fabriquer des électroaimants ils couplaient simplement un 2eme moteur au premier, ils avaient donc ainsi leur couple resistif qui leur permettait de mesurer la charge du moteur en fonction de la resistance (couple de l'autre moteur)


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Re : [Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse
    Citation:
    Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    L'exemple que LPFR a donné etait pour 1 seule boucle !
    Re.
    Oui.
    Parce que LPFR a lu le post d'origine dans lequel il est dit que l'on veut freiner par des courants induits sur le foret.
    A+
    oui et ? on avait bien compris, mais la question a laquel je répondais etait :

    Citation Envoyé par guiugiXXX Voir le message
    merci de ta répondre, ceci sous entend la même réponse pour nos electro-aimants ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    invite398cb9f8

    Re : [Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse

    je n'ai pas fait bts, peut tu m'expliquer le principe du 2d moteur sur le premier ???

    Pourquoi, le principe du electro-aimant est "embettant" ?

    je galère à trouver une solution, je ne vois pas comment on pourrait réussir...

  11. #10
    Jackyzgood

    Re : [Aimant permanent]-Simulation d'une charge sur une perçeuse

    ta perceuse quand elle est sous tension, elle a un couple. Donc si tu mets un 2eme moteur sur le même axe que ta perceuse mais qui est censé tourner dans le sens inverse il va crée un couple résistif, en gros il va s'opposer au mouvement de ta perceuse et donc la freiner.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

Discussions similaires

  1. Aimant permanent
    Par invite22bbbd18 dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2009, 17h17
  2. bobinage de stator dans une generatrice a aimant permanent (scooter)
    Par invite43ce0a85 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 02h49
  3. aimant permanent
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 13h54