collision proton-ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

collision proton-ion



  1. #1
    invite20851ac4

    Exclamation collision proton-ion


    ------

    voila je dois rédiger cet exercice pour lundi et j'ai quelques problèmes
    tout d'abord voici l'énoncé :

    un proton P de masse m, est lancé en direction d'un ion lourd considéré comme fixe au point O. Sa trajectoire suit l'axe Ox. Initialement le proton est "loin" de l'ion (x= + l'infini) et sa vitesse initiale (à l'infini) est vo<0. L'ion exerce sur le proton une force répulsive de norme k/x^2. On néglige toutes les autres forces.

    1- faire un schéma : tracer la trajectoire, la vitesse, la force. Etablir l'équationdifférentielle vérifiée par x(t).

    2- calculer l'énergie potentielle U(x) du proton puis son énergie mécanique Em. ON imposera U=0 à l'infini. Démontrer que Em est une constante et calculer Em en fonction de m et vo.

    3- tracer sur un même graphe U et Em en fonction de x et montrer l'énergie cinétique.

    4- Exprimer v^2 en fonction de x et des constantes. Démontrer que le proton ne peut pas atteindre O. Calculer la distance minimale xmin. Décrire qualitativement tout le mouvement du proton.

    mes questions :

    1- je trouve comme équa diff : m.dx^2-k/X^2=0 (dx^2 la dérivé seconde de x et ^ indiquant les puissances )

    2-U(x) = -k/x + constante mais je ne trouve pas de valeur numérique
    Em= -k/x + 1/2mVo^2
    mai je n'arrive pas à démontrer que Em est une constante

    3- pour le graphe je me doute qu'il doit être de la même forme que -1/x mais faut je n'arrive pas à plus préciser et les valeurs en l'infini seraient donc des valeurs interdites car elles dépasseraient la valeur de l'énergie mécanique

    4- je n'arrive pas du tout à exprimer xmin.

    voila désolé pour la longueur et merci d'avance pour votre aide ( av dimanche soir svp ! )

    -----

  2. #2
    invite20851ac4

    Unhappy Re : collision proton-ion

    personne n'a d'idées pour moi

Discussions similaires

  1. Ion Carbone Ion Slicium
    Par inviteb7b832a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 17h18
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 18h52
  3. Désintegration du proton
    Par invite982f5109 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/09/2007, 17h52
  4. chaine proton-proton
    Par haraelendil dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2006, 17h45