Optique geometrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique geometrique



  1. #1
    invitec95e1776

    Optique geometrique


    ------

    Bonjour,

    voila j'ai un petit soucis de formules et j'aimerais bien que vous puissiez m'aider.

    J'arrive avec un faisceau parallèle sur un objectif de microscope (dont je connais la focale). Mon faisceau est donc focalisé au point focal (ici sur l'entrée d'une fibre optique) et j'aimerai connaitre la taille de ce spot sur l'entrée de ma fibre, mais je n'arrive pas a trouver la formule.

    Je sais qu'en changeant la taille de mon faisceau parralèle a l'entrée de l'objectif la taille du spot focalisé sur la fibre va varier mais comment?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invitec95e1776

    Re : Optique geometrique

    svp personne ne peut m'aider?

  3. #3
    LPFR

    Re : Optique geometrique

    Bonjour.
    Si vous êtes en optique géométrique, la taille du spot es nulle, si le faisceau est parallèle ou provenant d'une source ponctuelle.
    Mais, dans la réalité, la diffraction jour, et la tache ne peut être plus petite que le disque d'Airy.
    Et dans votre cas ce qui compte n'est pas le diamètre de l'objectif mais le diamètre du faisceau à la sortie de l'objectif. Ce faisceau peut être plus petit que l'objectif.
    Au revoir.

  4. #4
    predigny

    Re : Optique geometrique

    Citation Envoyé par Fleur78 Voir le message
    svp personne ne peut m'aider?
    Il faut regarder les formules qui donnent le diametre de la tache d'Airy en fonction de l'ouverture numerique de l'objectif. En reduisant le diametre du faisceau parallele, vous diminuez en fait l'ouverture numerique de l'objectif qui n'est plus alors l'ouverture indiquee sur l'objectif.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. optique geometrique
    Par invite0f3e35a9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2009, 19h57
  2. optique geometrique
    Par invitea936be34 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 10h22
  3. optique géometrique
    Par invite1effd2a7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2006, 13h22
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. optique géométrique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2004, 21h19