Masse volumique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Masse volumique



  1. #1
    invitefedf4c26

    Question Masse volumique


    ------

    Bonjour,
    Question de controle des volumes ?
    Cherche à connaitre la masse volumique des encres pour imprimante à jet d'encre : du Black noir, Bleu Cyan, jaune Yellow, Rouge Magenta.
    Par exemple: sur une cartouche dont la contenance est de 12 ml, quel est la masse de ce volume ? 8gr ou + ?
    La densité du produit me permetterai de controler les quantités réelles annoncées par le vendeur sur l'emballage.
    Vous avez compris m'a démarche, ayant les moyens de controler la le poids les cartouches d'encre avec précision:1) brut, 2) masse nette (cartouche vide) il m'ai possible de controler le volume théorique et surtout réel par rapport au prix.
    Pour l'instant mes mesures m'annoncent une densité moyenne beaucoup trop faible de l'ordre de 0.65 !!!!!!
    Les sociétés à promotions (cartouches moins chères !) sont parfois de l'arnaque mais il faut le démonter par une base de données précises.
    Conclusion, 5% d'écart, je l'aisse passer, mais 30% non !
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Masse volumique

    Si j'ai bien compris, l'idée est de peser la cartouche plein et ensuite la cartouche vide. Le delta en masse converti par la suite en volume grâce à la masse volumique de l'encre ou grâce à sa densité (ça revient au même), donnée qu'il vous manque.

    Si on verse de l'encre d'imprimante dans un verre d'eau, est-ce qu'elle tombe au fond ou se mélange-t-elle à l'eau ? Je l'imagine plus lourde que l'eau mais pas de beaucoup.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    invitefedf4c26

    Re : Masse volumique

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Si j'ai bien compris, l'idée est de peser la cartouche plein et ensuite la cartouche vide. Le delta en masse converti par la suite en volume grâce à la masse volumique de l'encre ou grâce à sa densité (ça revient au même), donnée qu'il vous manque.

    Si on verse de l'encre d'imprimante dans un verre d'eau, est-ce qu'elle tombe au fond ou se mélange-t-elle à l'eau ? Je l'imagine plus lourde que l'eau mais pas de beaucoup.
    Bonjour NicoEnac,
    Je pense que vous avez compris la subtilité du problème et merci de votre aide. Pour mémoire la composition d’une encre est faite de solvant et de liants à env. 85% du volume d’une densité minimum D : 0.79 est ajouté de pigments env. 15% pour la couleur, densité > au solvant estimé en moyenne D : 1,5 suivant la nature du pigment soit une densité du mélange (l’encre) de : 0.90. (MAIS DENSITE TOTALE A CONFIRMER) Pour avoir 12 ml d’encre il faut que la densité moyenne du mélange soit à 0.65 !!!!!
    Si le poids moyen réel d’encre est de 7.8 gr avec une densité estimée de 0.90 la quantité d’encre n’ai pas 12 ml mais 8.66 ml soit 28 % d’encre en moins !
    Si l’encre a une densité supérieur à l’eau le problème est accentué = il y aura encore moins d’encre dans les cartouches !
    Donc connaître la densité des encres ou le poids d’encre pour une cartouche de 12ml devient indispensable pour confirmer mes données.
    C’est dans l’intérêt des consommateurs.
    Contrôle possible : Je souhaiterai éviter d’acheter de l’encre en flacon de 250 ml (bleu, jaune, rouge et noir) pour mesurer la densité avec le volume d’encre et le poids (récipient de labo. nécessaire)
    Merci d’avance à tous pour votre aide

Discussions similaires

  1. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  3. définitions : masse spécifique, masse volumique
    Par invite92276dd8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 10h53
  4. Determiner la masse depuis masse volumique
    Par invite8978f3fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 12h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2006, 09h18