force électromotrice induite et différence de potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

force électromotrice induite et différence de potentiel



  1. #1
    Chandragon

    force électromotrice induite et différence de potentiel


    ------

    Bonjour
    J'ai un petit problème avec la définition de la force électromotrice induite dans un circuit de contour :



    En effet,si on considère que ce contour est fermé et si on pose A un point de ce contour, cette intégrale revient à une intégration de A à A en passant par le contour, et donc on aurait avec le potentiel électrique au point A, car la différence de potentiel entre deux points A et B peut être trouvée par:

    En tout cas dans mon cours on avait posé ça à un moment.
    ce qui nous amènerait à avoir, pour tout contour fermé, une force électromotrice nulle .... :S
    Ce qui n'est évidemment pas le cas car on a dans ce cas:


    Jusqu'à maintenant j'ai toujours vu une force électromotrice comme une différence de potentiel "à vide", mais quand on a vu les phénomènes inductifs on a définit la force électromotrice induite par une intégrale sur un contour fermé ... et là je ne comprend plus trop ce que ça représente.

    Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet je vous en serait reconnaissant.
    Merci

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : force électromotrice induite et différence de potentiel

    Citation Envoyé par Chandragon Voir le message


    donc on aurait
    Bonjour

    Ah ben non, car dans les phénomènes inductifs tu n'es plus en statique, et l'expression du champ électrique est



    Alors certes la circulation du gradient sur un contour fermé est nulle, mais pas celle de l'autre terme (le potentiel vecteur).

    Ca ça sent l'élève de spé en révision pour les oraux, non ? )

    Cordialement

  3. #3
    LPFR

    Re : force électromotrice induite et différence de potentiel

    Bonjour.
    Quand on calcule la tension induite dans un circuit fermé, il s'agit de revenir au même point moins une différence infinitésimale qui empêche le court-circuit. Donc l'intégrale est bien de A à A ou si vous préférez de A à A-.
    Même chose quand vous faites plusieurs tours, les tours ne sont pas court-circuités mais sépares par une distance infinitésimale.
    Et pour ce qui est de l'induction, il faut la calculer nécessairement sur un chemin fermée car, n'oubliez pas que le chemin provient de l'application du théorème de Stokes, et il s'agit d'une surface (celle du flux magnétique). Et une surface physique est limitée par un chemin fermé.
    Au revoir.

  4. #4
    b@z66

    Re : force électromotrice induite et différence de potentiel

    Citation Envoyé par Chandragon Voir le message
    avec le potentiel électrique au point A, car la différence de potentiel entre deux points A et B peut être trouvée par:

    En tout cas dans mon cours on avait posé ça à un moment.
    ce qui nous amènerait à avoir, pour tout contour fermé, une force électromotrice nulle .... :S
    Cela n'est vrai qu'en statique le champ électrique dérive alors effectivement d'un potentiel scalaire.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chandragon

    Re : force électromotrice induite et différence de potentiel

    Bonjour
    Ah je sentais bien que je piquais sans le vouloir quelque chose à l'électrostatique ^^'
    Mais vu que la force électromotrice induite est une tension, ne représente-t-elle pas une différence de potentiel particulière ?
    Ou est-ce simplement représentable comme une variation de flux magnétique ?

    Sinon je pense que je me suis trompé, la bonne définition de la force électromotrice quand le circuit est en mouvement est:

    Sinon on n'arrive pas à:


    Merci beaucoup pour votre aide !

  7. #6
    b@z66

    Re : force électromotrice induite et différence de potentiel

    Citation Envoyé par Chandragon Voir le message
    Bonjour
    Ah je sentais bien que je piquais sans le vouloir quelque chose à l'électrostatique ^^'
    Mais vu que la force électromotrice induite est une tension, ne représente-t-elle pas une différence de potentiel particulière ?
    Ou est-ce simplement représentable comme une variation de flux magnétique ?

    Sinon je pense que je me suis trompé, la bonne définition de la force électromotrice quand le circuit est en mouvement est:

    Sinon on n'arrive pas à:



    Merci beaucoup pour votre aide !

    Pour répondre à ta question, il est vrai qu'une différence de potentiel scalaire apparait également en général dans beaucoup de cas pratiques(inductances, transformateurs). Cela est du souvent à la polarisation d'un conducteur sous l'effet d'un champ électrique induit par un flux variable et cela dans l'objectif de maintenir la "nullité" du champ électrique dans le matériau conducteur. Et c'est ce champ de polarisation (qui compense celui induit) qui rentre en compte quand on mesure la tension, avec un voltmètre, aux bornes d'une inductance ou d'un bobinage de transfo. C'est ce qui permet aussi d'intégrer les effets inductifs dans des schémas électriques respectant la loi des mailles.
    Dernière modification par b@z66 ; 15/05/2009 à 17h29.
    La curiosité est un très beau défaut.

  8. #7
    invite161d26ee

    Re : force électromotrice induite et différence de potentiel

    slt,

    juste une petite précision, des fois, il faut laisser les équations a coté et essayer de réfléchir un peux logiquement.
    je ne me souviens plus des équation théorique de l'électromagnétisme, mais je sais seulement qu'un court circuit et un contour fermé sont deux choses complètement différentes. si l'on prend un fil court-circuité, la différence de potentiel entre n'importe quel deux points est nulle (équipotentiel).En revanche , lorsqu'il s'agit d'un contour fermé, c'est-a-dire un conducteur formant une spire (mais pas de court circuit),une force électromotrice induite est générée lorsqu'il existe une source de flux magnétique(B/S) variable(e=-dphi/dt) , dans ce cas, V(A)-V(A) n'est pas nul tels que A et A ont les mêmes coordonnées dans un plan (x,y) mais pas dans un plan (x,y,z) donc ne sont pas collés

    Cordialement

Discussions similaires

  1. force électromotrice
    Par invitefb867093 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 22h17
  2. [1erS] E Force electromotrice
    Par invitef5dc7e34 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2008, 15h12
  3. force éléctromotrice
    Par invitee4fe40be dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 16h47
  4. force électromotrice !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2007, 13h16
  5. Force éléctromotrice
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 06h04