Problème de lutherie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème de lutherie...



  1. #1
    invitebe7773af

    Problème de lutherie...


    ------

    Bonjour,
    J'aurais besoin d'un coup de main, voilà, je dévellope en ce moment une adaptation d'un procédé d'amplification naturelle pour guitare. Et je bute sur quelques notions physiques qui me sont étrangères. J'ai recherché sur le forum avant de m'inscrire, mais mes questions, à mon avis sont tellement basiques que je n'ai pas trouvé de réponses, ou alors je ne les ai pas comprises.
    Je vous demande d'être indulgent, je vais surement dans mes questions utiliser des termes qui ne sont pas les bons, ou mal les employés.
    Voilà mon souci : Tout le monde voit comment est fait une guitare, les cordes sont tendues d'un bout à l'autre et reposent d'un coté sur le scillet et de l'autre sur le chevalet (C'est très schématisé ^^). Les vibrations qu'on génère lorsqu'on frappe une corde sont amplifiés d'une part par la caisse de résonnance mais aussi transmisent par le chevalet à la table d'harmonie. Bref la table d'harmonie vibre. Je recherche à comprendre si :

    - Plus la matière utilisée pour la table d'harmonie est dense, plus elle va transmettre de vibrations ; ou disons "mieux elle va les conserver"

    J'ai découvert dernièrement aussi que dans les années 70, le Dr, Kasha avait effectué des études sur la vibration d'une table d'harmonie de guitare. Je n'ai malheureusement rien trouvé sur le net concernant ces études, si quelqu'un à des pistes pour rentrer en possesion de ces recherches je suis preneur aussi ^^ Merci merci !

    Yank

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de lutherie...

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Le rôle de la table d'harmonie n'est pas d'amplifier le son, mais celui d'adapter les vibrations de la corde à l'air (en physique on dit "adapter les impédances").
    La corde fait osciller la table (qui le fait selon son bon vouloir), et ce sont les vibrations la table qui sont transmisses à l'air plus efficacement que par la corde seule.
    Et la table a ses fréquences préférées (modes propres) d'oscillation, ce qui va favoriser certains harmoniques et pas d'autres. C'est ce qui fait une bonne guitare ou un bon violon. En créant des tables d'harmonie dont les modes propres ressemblent a ceux d'une table d'harmonie d'un Stradivarius, on est arrivé à faire des violons de très bonne qualité (je ne dis pas des Stradivarius).

    Donc, les modes de la table d'harmonie feront une bonne ou une mauvaise guitare. El les modes propres dépendent de la forme, de l'épaisseur et des qualités mécaniques du bois: densité et rigidité. Et c'est l'ensemble et non une seule des propriétés qui donne la qualité du son.
    On peut jouer avec les modes, en jouant sur les épaisseurs des différentes zones de la table d'harmonie.

    Et, contrairement à ce que vous dites, une table d'harmonie qui "conserve les sons" ne peut le faire qu'en les transmettant peu à l'air. Le son dure plus longtemps, mais on l'entend moins.
    Au revoir.

  3. #3
    sitalgo

    Re : Problème de lutherie...

    Citation Envoyé par LelogindeYank Voir le message
    - Plus la matière utilisée pour la table d'harmonie est dense, plus elle va transmettre de vibrations ; ou disons "mieux elle va les conserver"
    Je dirais plutôt que c'est une grande rigidité associée à une légereté de la table qui transmet le mieux les vibrations à la caisse. Un compromis donc.

    D'autre part il ne s'agit pas d'amplifier mais de perdre moins.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitebe7773af

    Re : Problème de lutherie...

    Si, j'ai bien tout comprite :

    - La corde fait vibrer la table (Un peu comme le principe du Gramophone, hein ?) et la table amplifie le son (Et pas la vibration, si j'ai bien tout pigé) en le distribuant plus efficacement dans l'air.
    - Au niveau des modes propres, le barrage (C'est ça : http://www.alain-queguiner.com/images/181.jpg) permet de "travailler" sur les fréquences que l'ont veut favoriser ou non.
    - Pour que ça vibre "bien" il faut privilégier un matériaux fin, peu dense et très rigide (Pour le "peu dense", je suis pas sur de moi.)
    - Plus je vais choisir un bois qui "conserve les sons" (Plus sa densité sera élévée), moins je vais avoir de son.

    Merci pour la bienvenue ^^ C'est sympa de me filer un coup de main ^^

    Yank

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite786a6ab6

    Re : Problème de lutherie...

    Que ce soit pour un violon ou une guitare, plus le son sera puissant (pour une excitation donnee de la corde), moins il durera longtemps, car l'energie de la corde sera rapidement transferee a l'air, mais l'energie peut aussi etre aussi absorbee par le materiau de la caisse de resonnance et se transformer en chaleur. Le son sera alors tres vite amorti et la musicalite sera celle d'une boite de camembert.
    Depuis des siecles les luthiers cherchent la formule magique pour avoir a la fois puissance et beaute du son. C'est tellement complexe que les solutions trouvees ne sont que des "trucs" plus ou moins bien compris.
    (excusez les accents).

  7. #6
    invite8c7870e9

    Re : Problème de lutherie...

    bonsoir à toutees et à tous
    j ai cherché à comprendre comment fonctionne la table et je pense qu il n y a pas que la table , il faut prendre en compte les éclisses et le fond.
    pour moi le fond fonctionne comme un retour pour donné à la table
    des réponses .
    comme un chanteur à besoin de retour pour s enttendre chanté , une table aussi à besoin de se faire enttendre.
    Cafouno

  8. #7
    invite786a6ab6

    Re : Problème de lutherie...

    Citation Envoyé par cafouno Voir le message
    bonsoir à toutees et à tous
    j ai cherché à comprendre comment fonctionne la table et je pense qu il n y a pas que la table , il faut prendre en compte les éclisses et le fond.
    pour moi le fond fonctionne comme un retour pour donné à la table
    des réponses .
    comme un chanteur à besoin de retour pour s enttendre chanté , une table aussi à besoin de se faire enttendre.
    Cafouno
    Toutes les pièces du violon, même les clés pour tendre les cordes, participent à la vibration et à la qualité de l'ensemble. Un infime déplacement de l'âme et le son est changé considérablement. Alors, bien sûr qu'il n'y a pas que la table qui est concernée, même si son rôle est capital.

  9. #8
    invite8c7870e9

    Re : Problème de lutherie...

    bonjour predigny,oui bien sur je parlais de la table d harmonie d une guitare,
    je vais vous dire encord mieux, pour mettre en valeur la table il faut moin d épaisseur sur la taille des éclisses en asymettrie (largeur)sa perméttra de transmettre les vibration (fréquences) sur l ensemble de l instrument et avoir des énorme réponse acoustique et sa donera du charme .(diapason)


    Cafouno

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  2. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  3. problème avec un lecteur mp4(le problème vient de l'ordinateur)
    Par inviteaca1b987 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 16h53
  4. TPE : le problème de la problématique... pose problème
    Par invitedea46a4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2006, 18h45